Bon plan: comment payer ses factures chez le buraliste ?

0
131
Devanture de buraliste
Plus de 5 000 points de paiement de proximité, ont été agréés pour accueillir les usagers au plus proche de leur domicile. Shutterstock ID 1160908675; Nom magazine: -

Amendes,  crèche,  cantine, hôpital, les factures du quotidien peuvent depuis le 28 juillet 2020 être payées chez des buralistes agréés. On vous dit tout.

C’est parce que 500 000 personnes ne disposent pas de compte bancaire, et rencontrent des difficultés à se déplacer ou ne maîtrisent pas Internet que le Gouvernement a mis en place une possibilité de payer chez les buralistes agréés.

Factures et moyens de paiement 

Depuis le mardi 28 juillet, il vous est désormais possible de payer les factures de la vie quotidienne:  cantine, crèche, hôpital, amendes ou impôts de moins de 300 euros (la contribution à l’audiovisuel public et les petites taxes d’habitation ou foncières) dans les bureaux de tabac partenaires partout en France :

Comment  les payer ?

C’est simple. Le paiement est possible jusqu’à 300 euros en espèces et sans limitation en carte bancaire.  Attention, s’il est désormais possible de payer les factures de cantine, crèche, d’hôpital, amendes ou impôts dans les bureaux de tabac partenaires partout en France, en espèces ou en carte bancaire,  il n’est pas possible, en revanche, de régler par chèque.

Quel buraliste choisir ?

5 100 points de paiement de proximité, répartis sur 3 400 communes, ont été agréés pour accueillir les usagers au plus proche de leur domicile à des horaires d’ouverture élargis. Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des Jeux. Vous pouvez consulter la liste des buralistes agrées sur le site impots.gouv.fr

Comment faire ?

Un buraliste agréé est reconnaissable par l’affiche apposée sur sa devanture. Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des Jeux déjà disponible. Il est adapté à cet effet. Il n’est pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle.Assurez-vous que votre avis ou votre facture comporte un « QR code» et que la mention« payable auprès d’un buraliste » figure bien dans les modalités de paiement.  Muni de votre facture, il suffit de scanner son QR code puis de payer.