1Calendrier Emmaüs – Janvier 2013
Les petits chats ne font plus recette. Les calendriers ont désormais bien plus de succès quand on s’y déshabille ! Pour 2013, le village Emmaüs Lescar-Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, s’est jeté à l’eau. Trente-trois modèles (essentiellement des hommes), soit un quart de ses habitants, ont fait tomber le slip pour la bonne cause. L’objectif : « faire front à l’économie de marché où l’on développe un prototype humain qui doit être grand, beau et bien fait » et revendiquer le fait d’être « originaux sans être marginaux », explique Cécile Van Espen, l’auteure de ces photos.
Un chouette projet ayant aidé à fédérer les esprits autour de valeurs fondamentales, explique le village. « Des hommes exclus, déchus se sont reconstruits dans le respect de leur corps, dans le respect de soi, de l’autre et de son regard », peut-on lire sur la dernière page du calendrier. Et celui-ci de conclure sur cette citation d’Albert Einstein : « La seule chose absolue dans un monde comme le notre, c’est l’humour ». Tout est dit.
Le calendrier, dont les treize clichés ont été pris chez Emmaüs, est en vente au bric-à-brac de Lescar-Pau, au prix de 6 euros, et par correspondance. Tous les bénéfices seront évidemment reversés à l’association.