Covid 19: A quel masque se fier?

0
308
marque 100% française
Mon Masque Français - norme afnor pour sortir protégé tout en restant stylé !

Après l’écoulement des stocks achetés au prix fort, entre masque chirurgical et masque aux normes AFNOR, vous ne savez pas à qui vous fier.  Tour d’horizon.

Masque certifié CE 

Idéalement, il faut acheter des masques qui ont le marquage CE qui est une garantie. En effet, le marquage “CE”, pour “conformité européenne ” indique que le fabricant respecte la réglementation communautaire et que sa qualité est contrôlée. Les masques certifiés sont étiquetés EN 14683: 2019 pour les masques chirurgicaux et EN 149:2001 pour les masques de protection respiratoire (FFP1, FFP2 ou FFP3).

Décodez les étiquettes

Retenez que l’étiquette d’une boîte de masques indique en principe leur degré de filtration. Ainsi, les masques chirurgicaux de type I filtrent au moins 95% des bactéries de taille moyenne 3 µm, contre 98% pour des masques de type II ou de type III, qui eux sont plus imperméables. Rassurez-vous, ce sont essentiellement des masques de type I ou II qui sont vendus en supermarchés, avec peu d’écart de prix entre les deux modèles.

Quid de la norme AFNOR

La spécification AFNOR concerne les masques “grand public”, en tissu et lavables, vendus en moyenne 3€ pièce. Pour bénéficier de cette spécification, le fabricant doit respecter le cahier des charges publié par l’Association de normalisation et doit faire valider ses produits par un organisme compétent. Penser à lui demander s’il dispose de modèles qui ont été vérifiés. C’est plus sûr !

encadré:

Mon masque Français: fabrication 100% Française

Confectionnés par Juliette, Virginie, Maryne, des couturières indépendantes parisiennes, Nos Masqu’ottes sont des masques barrières 100 % coton, conformes à la norme AFNOR SPEC S76-001, avec 3 plis 3 couches, barre nasale et insert pour filtre (liens en elastique ou en tissu selon les modèles). 

#MonMasqueFrancais est né d’une volonté commune de soutenir le travail extraordinaire des couturières professionnelles qui se sont données corps et âmes depuis le début de la crise du Covid-19 en confectionnant bénévolement et dans l’urgence des masques barrières pour aider les personnels soignants et/ou exposés chaque jour au Covid-19 dans le cadre de leurs activités professionnelles.
> En achetant un #MonMasqueFrancais, vous soutenez financièrement nos couturières professionnelles dans leur démarche de solidarité en leur permettant de se rémunérer, tout en leur apportant la reconnaissance qu’elles méritent.