Eclipse annulaire dimanche 21 Juin 2020 : lunette de rigueur pour les chanceux

0
210
éclipse annulaire 1er septembre 2016 shutterstock_1756663100_2 - copie
Phénomène astronomique incroyable, une éclipse c’est l’ombre de la Lune au-dessus de la Terre.

Ce 21 juin, premier jour de l’été, l’éclipse annulaire 2020 ne sera pas visible depuis la France métropolitaine. Toutefois ce phénomène astronomique pourra être aperçu en partie par les habitants de La Réunion et de Mayotte. Cette éclipse annulaire de Soleil sera observable également depuis certains pays d’Afrique et d’Asie. L’un de nos reporters avait eu la chance de suivre l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016 en direct de La Réunion. Nous n’avons pu résister à l’envie de vous faire partager les photos de ce moment inoubliable. 

Avant l’éclipse annulaire; Shutterstock ID 1756663100; Nom magazine: -Réponse à tout

Observer une éclipse annulaire comme celle qui a traversé La Réunion le 1er septembre 2016, c’est l’occasion pour Pascal Descamps, astronome de l’Observatoire de Paris présent sur les lieux, de rappeler qu’une éclipse c’est l’ombre de la Lune au-dessus de la Terre. Pour comprendre le phénomène des éclipses, il faut connaître la position et les mouvements des astres les uns par rapport aux autres.

Dans la famille des éclipses, je demande…

Pour qu’il y ait une éclipse, il faut que le plan de l’orbite du Soleil et celui de l’orbite de la Lune se croisent sur une ligne appelée nœuds. Le Soleil croise cette ligne deux fois par an et là, à condition que ce soit la nouvelle lune, le Soleil, la Lune et la Terre peuvent être alignés et l’éclipse solaire peut se produire. Point important, il ne se produit pas une éclipse à chaque nouvelle lune. En effet, il subsiste quelques anomalies qui rendent difficile l’alignement des astres.De la Terre, on peut voir plusieurs types d’éclipses. On peut observer une éclipse totale lorsque la Lune a un diamètre apparemment égal ou supérieur à celui du Soleil, ou une éclipse annulaire, lorsque la Lune apparaît plus petite que le Soleil, et là un anneau déborde du Soleil, ou encore une éclipse partielle, lorsque la Lune n’est pas suffisamment bien alignée avec la Terre et le Soleil.

Eclipses annulaires du 1er septembre 2016

Technique pour regarder avant l’éclipse, une fois que l’éclipse commence, les lunettes sont obligatoires.

Ce 1er septembre à La Réunion, nous y étions. Moment inoubliable. Toutes les conditions étaient réunies pour admirer une éclipse annulaire.  Plus de 4 000personnes se sont retrouvées sur la côte sud- ouest à Saint-Pierre, position stratégique pour admirer l’éclipse. Le spectacle a duré 3 h 20, entre 12 h 20 et 15 h 40. Chaussés de lunettes protectrices, nous avons pu constater, à 14 h 10, que dès que la Lune occultait 95 % du disque solaire, la température et la luminosité baissaient sensiblement, l’ambiance devenait crépusculaire et l’émotion de l’assemblée était à son comble. Juste après l’éclipse annulaire, on pouvait observer les «grains de Baily», un chapelet de perles brillantes créées par la photosphère (première couche de l’atmosphère solaire) entre les montagnes et les vallées dela Lune. Souvenir inoubliable pour les curieux, les amateurs, les chasseurs d’éclipses et les experts présents.

Profession: chasseur d’éclipses. Ce sont des passionnés qui sont capables de faire le tour de la planète pour ne pas les manquer.

Encadré

Leçon d’astronomie

Est-il encore utile de rappeler que la Terre, qui se situe environ à 150 millions de kilomètres du Soleil, tourne sur elle-même en un peu moins de 24heures autour d’un axe perpendiculaire au plan de son orbite autour du Soleil et passant par le centre de la Terre? C’est cette rotation qui produit l’alternance du jour et de la nuit. Quant à la Lune, elle se situe à environ 380000km de la Terre. Elle tourne autour de notre planète tout en tournant sur elle-même en 27,3jours, c’est la raison pour laquelle on ne voit toujours que la même face de la Lune. Pendant sa rotation, la lune présente plusieurs phases: le premier quartier, la pleine lune, le dernier quartier et la nouvelle lune en fonction de sa position par rapport au Soleil. Mais alors, quand la Lune passe-t-elle entre la Terre et le Soleil? Tous les 29,5 jours au moment de la pleine lune et c’est là que peut se produire une éclipse à condition que le Soleil, la Lune et la Terre soient parfaitement alignés.

par Agnès Ventadour