
Un logo point vert et hop !, direction la poubelle de tri sélectif. Grosse erreur. Le célèbre symbole à double flèche signifie simplement que le société qui l’a fabriqué a payé une contribution à Éco-emballages, une entreprise qui collecte et recycle les déchets ménagers. Admettons-le, les sigles ne sont pas toujours très explicites et tous les consommateurs ne prennent pas la peine de se renseigner sur leur signification.
En effet, les gestes éco-responsables ne sont pas encore devenus un réflexe pour les Français. Selon une étude de l’Observatoire du geste de tri publiée le 20 juin par l’Ipsos, seuls 44 % d’entre eux assurent trier systématiquement leurs ordures. Point intéressant, la majorité des personnes interrogées (53 %) précisent qu’elles le feraient davantage si elles étaient sûres que les déchets étaient bien recyclés par la suite. Pour donner un coup de pouce aux consommateurs soucieux de réduire leur empreinte écologique, voici un descriptif des principaux logos en la matière, souvent méconnus.
1Recyclage : les logos incontournables
Le point vert. Non, ce symbole ne signifie pas que vous pouvez jeter le déchet dans une poubelle de tri sélectif. Il précise simplement que l’entreprise qui l’a fabriqué a payé une contribution (obligatoire) à Éco-emballages. Cette participation sert à financer l’organisation du tri sélectif dans les communes et les syndicats du secteur. On retrouve le point vert sur la majorité des contenants.
La boucle de Möbius. C’est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970. S’il apparaît sur un emballage, cela veut dire que le produit a été recyclé ou qu’il est recyclable. Comme pour le point vert, il n’indique pas qu’il faut jeter l’article dans une poubelle de tri sélectif. Quand un pourcentage, par exemple 70 %, est inscrit à l’intérieur de la boucle, il s’agit de la proportion de matières recyclées que l’emballage contient.
Le Tidy man. Quand vous voyez ce petit bonhomme en train de jeter un déchet, cela signifie simplement que l’emballage en question doit être jeté à la poubelle. Ce logo est juste un petit rappel pour inciter le consommateur à se comporter en bon éco-citoyen.