10 ans de YouTube : ces internautes devenus stars

YouTube fête ses dix ans. Depuis sa création, la plateforme de vidéos a permis à de nombreux amateurs de devenir de véritables stars sur le web. Parmi eux, l'humoriste Norman et le chanteur Justin Bieber.

0
13239
Norman fait partie des YouTubers français les plus populaires. - crédit photo : Norman ©Capture d'écran

Le 14 février 2005, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim lancent un site novateur sur lequel n’importe qui peut héberger une vidéo depuis son ordinateur. YouTube était né. Un an plus tard, Google flaire le potentiel du concept et rachète la plateforme pour 1,65 milliard de dollars (environ 1,09 milliard d’euros). Aujourd’hui, le site fête ses dix ans et un joli succès.

Leader du marché, YouTube est devenu en une décennie une immense base de données. Plus de 300 heures de vidéos y sont postées toutes les minutes et visionnées par plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois. Dès les premières années d’existence du site, certains amateurs en quête de notoriété comprennent qu’un nouveau public est à conquérir. Passionnés de beauté/mode et humoristes en herbe tentent de se faire connaître par ce biais. Nombre d’entre eux échouent mais quelques-uns parviennent à sortir de l’ombre. Voici notre top 5 des internautes devenus célèbres grâce au réseau rouge et blanc.

1. Justin Bieber, le petit prodige au visage d’ange

YouTube est aujourd’hui un véritable tremplin pour les chanteurs. L’une des histoires les plus connues en la matière est sans nul doute celle de Justin Bieber. Tout commence lorsque la mère du garçon poste sur la platerforme une vidéo d’un concours pour lequel il chante « Respect », d’Aretha Franklin. Rapidement, le nombre de vue décolle et dépasse le million. En 2007, Justin décide de publier d’autres reprises, encouragé par ses fans.

Un an plus tard, l’adolescent est repéré par Usher, captivé par sa reprise de « With You » (Chris Brown). Le chanteur canadien est ensuite contacté par l’agent artistique Scooter Braun puis signe un contrat avec le label Island Records. Sa carrière est lancée.

La vidéo qui a permis à Justin Bieder de se faire repérer (plus de 48 millions de vues) :


© DR

2. Cyprien et Norman, les « YouTubers » français les plus célèbres

Les humoristes sont nombreux à essayer de percer via YouTube. Le principe est souvent le même : se filmer avec sa webcam dans sa chambre ou son salon en racontant des petites histoires amusantes du quotidien. L’un des premiers à se faire connaître en France par ce système est Cyprien. Aujourd’hui, la chaîne du jeune homme comptabilise plus de 6,7 millions d’abonnés.

Au fil des années, les spectateurs ont pu voir la qualité de ses vidéos évoluer, passant du niveau amateur à celui de vrai pro. Conscient de l’intérêt que représentent ces talents en devenir, YouTube a même ouvert cinq studios dans le monde pour permettre à ceux que l’on nomme les « YouTubers » de pouvoir tourner sur de vrais plateaux.

D’autres jeunes ont aussi tenté leur chance sur la plateforme. En France, Norman fait partie des plus populaires avec plus de 5,6 d’inscrits. Le carton est tel qu’il a entamé en septembre une tournée avec son propre one-man-show. Sobrement intitulé « Norman sur scène », le spectacle est actuellement présenté à La Cigale, à Paris. Pas la peine de réserver vos places, il affiche déjà complet.

Voici l’une des premières vidéos postées par Cyprien (plus de 7,7 millions de vues) :

© Cyprien (6 avril 2009)

Et l’un des premiers sketchs de Norman (plus de 8 millions de vues) :


© Norman (3 janvier 2011)

3. EnjoyPhoenix, la reine française des tutos beauté

En dehors de la musique et de l’humour, l’un des sujets les plus appréciés sur le site de partage est la beauté. Il y a quelques années,de nombreuses internautes se sont mises à transmettre leurs conseils maquillage et coiffure à toutes les femmes du monde entier via YouTube. Parmi elles : EnjoyPhoenix (1,3 million d’abonnés), 19 ans. En à peine quatre ans, la jeune française s’est fait un nom dans le milieu grâce à ses tutoriels beauté.

Aujourd’hui, elle fait la promotion de plusieurs grandes marques de cosmétiques en échange, souvent, d’une rémunération ou de l’envoi de produits. Car c’est aussi ça le monde des Youtubers. Se faire connaître pour percer dans un secteur (beauté, musique, humour) et, dans l’idéal, gagner un peu d’argent grâce au nombre de vues cumulées (YouTube rémunère à partir d’un million de vues) ou à des partenariats avec des entreprises réputées.

L’un des premiers tutos d’EnjoyPhoenix (1,2 million de vues) :


© EnjoyPhoenix (12 mars 2011)

4. Diablox9, l’accro de jeux vidéo

Diablox9 (1,6 million d’abonnés) fait partie des gamers les plus connus sur la toile. Comme beaucoup (en général, ils ont moins de 20 ans), il est devenu populaire en filmant ses parties de jeux vidéo et en livrant quelques recommandations aux adeptes du titre en question. Comme Squeezie et Le Joueur du Grenier, Diablox9 peut gagner jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois. Un revenu qui permet à ces internautes d’acheter du matériel ou de rémunérer leur équipe.

L’une des premières parties de jeu vidéo postée par Diablox9 :


© DiabloX (17 avril 2010)

5. Pietro Tomaselli, footballeur en devenir

De nos jours, YouTube fourmille des prestations de jeunes prodiges, musiciens précoces, comédiens prometteurs ou détenteurs de talent inédit. Le phénomène atteint même le milieu du sport. Dernier exemple en date : Pietro Tomaselli. L’année dernière, le garçon italien de neuf ans, qui vit en Belgique, crée le buzz. Dans plusieurs vidéos, on voit le garçon jouer au football et accomplir diverses prouesses avec le ballon rond.

Séduit, le grand club de l’AS Roma l’invite à le rejoindre en septembre. L’enfant et ses parents acceptent sans hésiter. « Nous avons vraiment été merveilleusement accueillis, peut-être même mieux que Maradona », racontait alors son père aux journaux belges du groupe Sudpresse. Que ce soit le président, les joueurs professionnels, tout le monde le connaît. Pietro est déjà la mascotte là-bas. »

Une histoire qui devrait alimenter les espoirs de nombreux enfants. Prochain bilan… dans dix ans.

Le jeune Pietro Tomaselli en train de réaliser une roulette brésilienne :


© Pietro Tomaselli (« Pietrofootball10 »)

Lire aussi :

Le chanteur Psy déchaîne la Toile avec son clip « Gangnam Style » (vidéo)

Des labels musicaux portent plainte contre YouTube

Cécile David