Abrogation de la circulaire Guéant

La semaine prochaine sera publiée la nouvelle circulaire relative à l'accueil des étudiants étrangers. Un acte conforme aux engagements de campagne de François Hollande.

0
1761

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’avait annoncé dès la passation de pouvoir avec Laurent Wauquiez, le jeudi 16 mai : conformément aux engagements de campagne de François Hollande, elle souhaitait abroger la circulaire Guéant. Celle-ci concerne l’ensemble des étudiants étrangers non ressortissants de l’Union européenne et qui souhaitent prolonger leur expérience professionnelle en France. Son objectif consiste en la diminution de leur nombre en adoptant, selon le texte de la circulaire « une approche qualitative et sélective »

Hier, alors qu’elle était en déplacement à l’université Paris XIII à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, la ministre a confirmé qu’une nouvelle circulaire concernant l’accueil de ces étudiants en France sera publiée dès la semaine prochaine.

« Les étudiants étrangers sont des ambassadeurs de notre pays. S’en priver est une hérésie, a précisé Geneviève Fioraso. Cette circulaire donnait un signe terrible au reste du monde (…) Il était urgent que nous appelions immédiatement a sa suppression. »

Et la loi LRU ?

Concernant la loi LRU, sur l’autonomie des universités, Geneviève Fioraso s’est déclarée pour « l’autonomie », mais n’entend visiblement pas la même définition que Valérie Pécresse. Elle compte engager un « dialogue avec les enseignants chercheurs, avec la communauté universitaire », « bousculée » et « meurtrie » par le gouvernement précédent.

Des assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche seront organisées à l’automne, en vue de l’élaboration d’une nouvelle loi réformant celle sur l’autonomie des universités, « début 2013 ».

Mathilde Bourge