Accident d’hélicoptères en Argentine : que s’est-il passé ?

Dix personnes, dont huit Français, sont décédées le 9 mars dans un accident d'hélicoptères en Argentine. Parmi elles, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Retour sur un événement tragique.

0
1174
Les deux véhicules se sont percutés dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. - crédit photo : Gabriel Gonzalez - AP ©Sipa

Triste réveil ce mardi matin. Hier, lundi 9 mars, dix personnes sont mortes en Argentine après la collision de deux hélicoptères en plein vol. Huit Français font partie des victimes, dont trois grands sportifs : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Tous participaient au tournage de « Dropped », une nouvelle émission de télé-réalité de la chaîne TF1. Que s’est-il passé exactement ? Quelques points restent encore à éclaircir.

L’origine de l’accident est encore inconnue

Les autorités locales ont assuré à l’AFP que les deux véhicules se sont percutés dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l’Argentine. Des témoins ont confirmé aux radios locales qu’il semblait y avoir eu « un accrochage » entre les deux engins.

Les raisons précises de l’accident sont pour l’instant inconnues. « Les conditions climatiques étaient bonnes », commente un porte-parole de la province de La Rioja (AFP).

« Apparemment, ils allaient filmer à Villa Castelli », a indiqué le secrétaire à la Sécurité de la province. Il s’agit d’une zone de montagne se trouvant à plus de 1 000 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires. « Ils étaient en train de réaliser un programme de survie [dans une région reculée], idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes », a commenté Aldo Portugal, un journaliste de la radio Fenix (en espagnol).

Crash en Argentine : le monde du sport est en deuil

Les victimes de ce tragique accident sont Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles – membres de l’équipe de « Dropped » – , les deux pilotes argentins des hélicoptères et les trois champions.

Surnommée « la petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud (57 ans) était l’une des grandes figures internationales du monde de la navigation. Elle avait notamment marqué les esprits en 1990 lorsqu’elle a remporté la Route du rhum, l’une des plus célèbres courses transatlantiques en solitaire. Camille Muffat (25 ans) est entrée dans l’histoire de la natation en décrochant trois médailles au jeux Olympiques de Londres, en 2012, dont une en or sur le 400 mètres nage libre. Alexis Vastine (28 ans) était lui aussi un grand champion. Malchanceux aux JO, il a tout de même obtenu une médaille de bronze à Pékin en 2008 dans la catégorie des super-légers.

Le footballeur Sylvain Wiltord, le nageur Alain Bernard, le patineur Philippe Candeloro, la coureuse cycliste Jeannie Longo et les autres participants de l’émission sont sous le choc.

« Dropped » : c’est quoi ?

« Dropped » (« lâché ») est une nouvelle émission de la chaîne française TF1, présentée par Louis Bodin et produite par la société ALP, également productrice de « Fort Boyard » et de « Koh-Lanta ». Il s’agit d’un jeu d’aventures adapté d’un programme suédois dans lequel des champions sont livrés à eux-mêmes dans une région sauvage.

Au début du tournage, les candidats sont montés dans un hélicoptère, les yeux bandés, puis ont été « lâchés » dans la nature avec une simple réserve d’eau et une balise GPS. Ils devaient ensuite se débrouiller pour se nourrir, construire un abri, etc. Au fil de l’expérience, les sportifs changeaient de destination selon le même processus. L’émission devait être diffusée au cours de l’été 2015.

Lire aussi :

Koh Lanta et son lot d’incidents (malaises, infections, piqûres…)

Deux candidats de Pékin Express menacés de mort

Cécile David