Adoptez 5 astuces pour vérifier que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Etre couche-tard serait "out fashion". Pour preuve, les livres qui font l’éloge du lever à l’aube se multiplient. La raison, c’est le seul moyen de gagner du temps.On vous donne les clés.

0
2555

 

1 Prendre conscience du temps qui passe

C’est avec la vie d’adulte et la vie active qui va avec que l’on commence à éprouver que le temps file à toute allure. Avec le conjoint et les enfants, la vie quotidienne est forcément bien remplie. Or selon le baromètre 2016 de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), 93 % des salariés trouvent que l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie personnelle et la vie familiale est important. C’est particulièrement vrai chez les mères qui sont 80 % à le reconnaître contre 64 % des pères. Des épreuves de la vie comme des deuils ou des maladies accélèrent parfois cette prise de conscience. Reste qu’au moment d’éteindre le soir, après avoir perdu du temps à se « détendre » devant la télé, on se répète souvent : « Je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais ».

2 Vérifier quel est son profil

Reléguer à 22 h 30 les choses importantes pour soi, c’est ce que de nombreuses personnes essaient de faire. Mais après une journée harassante, difficile de se lancer dans un apprentissage nouveau ou un peu d’activité physique. Pour dégager du temps, une seule solution : se lever un peu plus tôt. Ceux qui gagnent ainsi une heure parlent même de la 25e heure. Et une heure par jour, cela représente au bout du compte l’équivalent d’un mois de vacances ! Mais avant de régler son réveil à l’aube, faites une petite introspection de vos diverses expériences pour savoir si vous faites partie des 85 % de personnes « flexibles », c’est-à-dire capables aussi bien de se coucher tard que de se lever tôt. Seuls 15 % des personnes peuvent se lever aux aurores ou se coucher bien après minuit.

3 Avoir des objectifs

L’objectif n’est pas de se lever plus tôt, histoire de se lever plus tôt. Mais bien de dégager un vrai temps pour soi au lieu de glaner dix minutes par-ci, vingt minutes par là. Est-ce pour faire de l’exercice physique, pour méditer et prendre du recul ? Pour faire le plein de lecture ou de films, pour mieux s’organiser ou pour avancer un projet personnel ? Il faut se poser sérieusement la question du « pour quoi ». Un objectif n’est pas quelque chose de vague, mais bien au contraire de spécifique, mesurable, réaliste, inscrit dans le temps et planifié. Il doit présenter un résultat avantageux ou intéressant. Ce qui implique d’avoir conscience de ses valeurs. Un objectif en accord avec ses valeurs a plus de chances d’être atteint. Ensuite, il faut vérifier qu’il n’a pas un impact négatif sur autrui comme jouer du piano à 5 heures du matin. Enfin, il faut mesurer des critères d’évaluation. La motivation à se lever le matin en est un.

4 Mettre en œuvre des routines

La routine a mauvaise presse. Pourtant, 40 % de nos comportements sont automatiques comme ouvrir le frigo, se brosser les dents, fermer la porte. Et de petites habitudes en petites habitudes, s’installe la routine. Ne pas avoir à réfléchir permet d’être efficace et de gagner en tranquillité d’esprit. Mais pour mettre en place de nouvelles habitudes, il faut faire preuve d’un peu de volonté. Et le meilleur moyen pour cela, c’est d’agir. Et plus on agit, plus on augmente sa capacité à agir. Et pour agir, il faut se dire que tout changement ne se fait pas naturellement et sans effort. Quant à la confiance en soi, elle se gagne en agissant et en avançant.

5 Savoir s’organiser

Ce n’est pas parce qu’on se lève plus tôt qu’on a le temps de tout faire. On a le temps de faire certaines choses en plus. Il est donc important de s’organiser et de procéder par étapes. Commencer par faire la différence entre l’important et l’urgent. L’important étant ce qui compte. Parmi les choses à faire dans une journée, il faut au moins en réaliser une qui s’inscrit dans ce qui est important pour soi, en fonction de ses objectifs et de ses valeurs. Il est recommandé de commencer sa journée par ça.

Alexandra Da Rocha