C’est le fait divers dont tout le monde parle en Australie. Une jeune Française, qui chantait un peu trop fort dans le bus, a violemment été agressée verbalement par plusieurs passagers. Outré, un autre voyageur, Mike Nayna, a filmé la scène. La vidéo, diffusée sur Youtube, a déjà été vue plus d’un million de fois.
Agression d’une Française en Australie : les faits
Fanny Desaintjores, une Normande âgée de 22 ans, rentrait d’une journée à la plage, à Melbourne, avec ses amies. Dans le bus qui les raccompagne, la bande de copines entonnent des chansons populaires françaises « joyeuses, mais pas grossières », a expliqué la jeune femme. C’est alors qu’un passager, particulièrement agressif, la prend à partie et l’exhorte de « parler anglais ou mourir ». Il lui menace même de lui couper les seins ! Un second individu, tirant une poussette, lui lance également un « Putain, je vais te planter là, tout de suite, chienne ». La situation dégénère. Une voix, au fond du bus, hurle : « Tout le monde dans ce bus veut te tuer », puis une vitre vole en éclat.
VIDÉO – L’agression verbale d’une Française dans un bus australien, filmé par un passager
L’agression qui gêne l’Australie
Le Premier ministre de l’Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, a qualifié l’agression d’ « absolument honteuse » et appelé la population à dénoncer « ses auteurs afin que les autorités leur passent un bon savon ».
L’Australie, pays cosmopolite, où les cultures se mélangent sans heurts ? On s’interroge. Ce fait divers pourrait bien révéler le « côté oscur » de la société australienne, comme le titre l’Australian Times, en citant d’autres faits récents de racisme. D’autres journaux parlent de « honte internationale » ou encore de comportement « d’idiots ».