Air France : prime record de 100 000 € pour voler à Transavia

Combien demanderiez-vous pour piloter les avions Transavia pendant trois ans ? La compagnie Air France-KLM serait prête à proposer 100 000 euros à ses pilotes les plus expérimentés.

0
2030
Une prime exceptionnelle de 100 000 euros pourrait être proposée aux pilotes Air France ©ThinkStock

Pour inciter ses pilotes à faire le choix de voler pour Transavia, la compagnie aérienne franco-néerlandaise, Air France, prévoyait de leur verser une prime. Et alors que les sommes proposées aux pilotes ne devaient pas dépasser 60 000 euros, La Tribune révèle aujourd’hui qu’elles pourraient, en fait, atteindre 100 000 euros.

Au départ, les primes devaient correspondre à 5 ou 6 mois de salaires des pilotes et copilotes. Des sources internes parlaient alors de primes de 60 000 euros pour les pilotes et de 30 000 euros pour les co-pilotes.

Cependant, La Tribune affirme avoir eu accès à des documents du SNPL, le principal syndicat des pilotes, qui prévoiraient autre chose. Elle a décidé d’en dévoiler, ce jeudi 23 août, le contenu. D’après ces documents, certaines primes pourront finalement être « de l’ordre de 100.000 euros ». Cette prime exceptionnelle devrait, néanmoins, être réservée aux pilotes justifiant des anciennetés les plus importantes au sein de la compagnie aérienne.

Pour diminuer son sur effectif et ainsi réduire ses dépenses, Air France-KLM voudrait qu’une partie de ses pilotes vole pour Transavia, sa filiale low cost. Par la même occasion, elle voudrait en profiter pour développer l’activité de cette filiale. Les pilotes qui accepteront cette prime, devront alors quitter temporairement les lignes Air France-KLM et devront voler pendant 3 ans pour Transavia. Ils toucheront, en plus de leur prime, un salaire équivalent à celui chez Air France, mais il leur sera demandé de voler plus en échange.

Maëla Priolet