Alerte aux appareils dentaires « faits maison » !

De plus en plus de jeunes fabriquent leur propre appareil dentaire. Une pratique dangereuse et qui inquiète les professionnels de santé.

0
1181
Alerte aux appareils dentaires « faits maison » ! ©ShutterStock

Les « Do it yourself » vont-ils trop loin ? Les adolescents sont de plus en plus nombreux à fabriquer leur propre appareil dentaire, et ce, grâce à ces vidéos postées sur Internet, appelées des « tutos ». Ces dernières expliquent les étapes à suivre pour avoir un sourire de rêve, par exemple, en utilisant des élastiques ou encore des trombones. Le tout sans dépenser des fortunes dans des soins et des traitements. Ce qui inquiète évidemment la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) qui vient de tirer la sonnette d’alarme. 

Des complications graves

La pratique la plus répandue chez les jeunes est le recours à un élastique entre les dents pour les resserrer. Si cette méthode peut s’avérer payante au bout d’un certain temps, elle peut conduire à des graves complications. Cette technique peut provoquer des infections de la gencive, les dents peuvent être déplacées dans la mauvaise direction, ou pire, l’élastique utilisé peut pénétrer la gencive et provoquer un déchaussement de la dent.

Jusqu’ici, ce phénomène ne touchait que les États-Unis et l’Asie, où les soins dentaires sont très coûteux et généralement non remboursés. Récemment, un petit garçon âgé de 12 ans a été conduit en urgences à l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Ce dernier ayant perdu deux dents après avoir essayé de les rapprocher avec ses propres moyens, rapporte Pourquoi Docteur.

La FFO précise que l’orthodontie n’est « ni un jeu ni une mode, mais une spécialité médicale qui doit être exercée par des praticiens qualifiés ».

Lire aussi : Soins dentaires : à chaque âge ses besoins

Justine Dupuy