Alerte neige et verglas : 14 départements en vigilance orange

14 départements ont été placés en vigilance orange. D’importantes chutes de neige sont attendues en fin de journée.

0
6111
Météo France recommande la prudence sur les routes. Elle conseille également de prévoir un équipement minimum pour faire face à une éventuelle attente de longue durée en bord de route. ©Fotolia

14 départements français ont été placés sous vigilance orange pour la neige ou le verglas. Une information diffusée ce lundi à 6 heures du matin par Météo France et valable jusqu’à demain, 10 heures.

5 cm de neige attendus en moyenne

Les départements concernés sont les départements des régions suivantes :

– Île-de-France

– Picardie

– Nord-Pas-de-Calais

Le département de la Seine-Maritime (Haute-Normandie) est également concerné par l’alerte.

5 centimètres de neige sont attendus, en moyenne, sur l’ensemble de ces régions, 2 à 5 en Île-de-France, 8 à 10 le long des côtes. Très tôt ce matin, quelques flocons sont déjà tombés sur l’Alsace, la Franche-Comté, la Bourgogne et le Massif central. Les températures étaient négatives sur plusieurs régions du nord-est. Le thermomètre affichait ainsi – 3°C à Nancy, – 5°C à Lille.

 

Carte « vigilance météorologique » © Météo France

 

Niveau 2 pour le plan neige ou verglas en Île-de-France

Le niveau 2 du plan neige ou verglas est activé en Île-de-France depuis 14 heures ce lundi. À partir de 18 heures, les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront rouler au maximum à 80 km/h. Le dépassement leur est interdit sur les axes du PNVIF (Plan neige et verglas Île-de-France). Même réglementation pour les véhicules transportant des matières dangereuses.

Par ailleurs, la circulation des plus de 3,5 tonnes articulés (semi-remorques) et non-articulés ainsi que celles des véhicules de transport de matières dangereuses est interdite sur la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine).

Dans l’ensemble des zones mises en avant par Météo France, les chutes de neige devraient s’accompagner d’un vent de secteur sud à sud-ouest pouvant aller jusqu’à 50 km/h. La neige devrait tenir au sol. Dans la nuit de lundi à mardi, la perturbation touchera les régions situées à l’est du pays.

Météo France recommande la prudence sur les routes. Elle conseille également aux conducteurs de s’équiper du matériel minimum pour faire face à une éventuelle attente de longue durée en bord de route.

Suivez l’évolution de la carte « vigilance météorologique » sur le site de Météo France.

Lire aussi : Météo, pourquoi le froid empêche-t-il les trains de rouler correctement ?

Damien Rigat