Allocation de rentrée scolaire 2014 : tout savoir

Alors que les autoroutes françaises voient défiler le bal des juillettistes et aoutiens, le Ministère des Affaires Sociales parle déjà de la rentrée. Un point sur l’allocation de la rentrée scolaire 2014.

0
1649
Il faut avoir eu en 2012 des ressources inférieures à 24 137 euros pour les familles avec un enfant ©ShutterStock

Si la tendance est plutôt aux vacances et à l’insouciance, le Ministère des Affaires Sociales prépare lui déjà la rentrée scolaire 2014.

Dans un communiqué daté du 24 juillet 2014, le Ministère des Affaires Sociales annonce que les versements de l’allocation de rentrée scolaire seront effectués le 19 août prochain. Une aide financière destinée aux parents d’enfants scolarisés qui leur permettront, entre autres, de payer les différentes fournitures scolaires. Cette aide de l’État concerne 3 millions de foyers.

Quel changement pour la rentrée 2014 ?

Cette année, deux changements sont à noter : le premier étant une hausse de 0,7 % de l’indemnité. Si cela reste une bonne nouvelle, cette hausse reste toutefois moins importante qu’en 2013 (+1,2 %). Les montants versés iront de 363 euros pour les 6 à 10 ans, à 396 euros pour les 15 à 18 ans, et de 383 euros pour la catégorie médiane.

Le second changement quant à lui concerne le justificatif de scolarité. Les parents des enfants âgés de 16 à 18 ans n’auront plus à fournir de justificatif de scolarité pour bénéficier des allocations de rentrée. « Désormais, une simple attestation sur l’honneur assurant que l’enfant est bien scolarisé suffira » pour bénéficier de cette aide. « La simplification administrative est une volonté forte du gouvernement » explique Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille.

Qui a droit à l’allocation de rentrée scolaire ?

Une modification qui répond aux demandes des familles qui devaient dans le passé attendre le début de la rentrée pour obtenir ce certificat de scolarité auprès de l’établissement, en entrainant une attente dans les délais des versements.

Sachez enfin, que pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2012 des ressources inférieures à 24 137 euros pour les familles avec un enfant, 29 707 euros pour elles avec deux enfants, et 35 277 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5 570 euros par enfant supplémentaire.

Sur le même sujet

Lire aussi : Etudes : la fin des bourses au mérite

Lire aussi : 1er juillet : le changement c’est maintenant

Laurie Ferrère