ANSM : les Français toujours aussi accros aux médicaments

Même si les ventes de médicaments sont en baisse, les Français restent de grands consommateurs. En moyenne, chaque personne prend 48 boîtes de médicaments par an.

0
1219
Les Français consomment en moyenne 48 boîtes de médicaments par an. ©ThinkStock

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de communiquer son rapport annuel sur la consommation de médicaments en France. En 2012, chaque Français a consommé en moyenne 48 boîtes de médicament.

Au total, la consommation a diminué de 1,5 % et de 2,8 % pour les ventes en pharmacie. En revanche, les ventes destinées aux établissements hospitaliers ont augmenté de 3 % cette année. Malgré cette baisse générale, l’ANSM note que « la consommation des médicaments reste importante » dans l’Hexagone.

La tendance des médicaments génériques

Le Leem, syndicat de l’industrie pharmaceutique, annonçait un recul historique des ventes en juin dernier. Après deux années de stagnation, le chiffre d’affaires aurait chuté de 2 %. « Ce recul s’explique principalement par les baisses de prix appliquées en 2012 et par le développement du marché des génériques », note l’ANSM. Un médicament sur 4 acheté en 2012 était un générique, contre 1 sur 5 en 2011. Ce marché représente aujourd’hui 14 % des ventes au niveau de la valeur (10,9 % en 2011) et plus de 26 % au niveau des quantités (23 % en 2011).

La substance active la plus utilisée parmi les génériques est l’amoxicilline, le paracétamol restant la plus vendue en ville. L’anticancéreux Avastin est quant à lui celui qui a le meilleur chiffre d’affaires en hôpital.

L’autorisation de la vente en ligne des médicaments ne devrait pas arranger la situation des entreprises pharmaceutiques.

Les médicaments non remboursables en progression

Les médicaments prescrits sur ordonnance représentent 81 % du chiffre d’affaires et 53 % des quantités vendues. Le marché des médicaments non remboursables est en progression.

En France, on compte 2 800 substances actives disponibles, ce qui correspond à 11 000 médicaments différents. Le marché pharmaceutique national représente 27 milliards d’euros : 21,1 milliards d’euros de ventes destinées aux pharmacies et 6,1 milliards d’euros de ventes aux hôpitaux.

> Lire aussi : Les Français de plus en plus accros aux antibiotiques

> Lire aussi : Le gouvernement autorise les médicaments à base de cannabis

Charlotte Loisy