Les dermatologues le confirment, les rides sont un des principaux motifs de consultation des femmes vers la quarantaine. Il existe cependant d’autres signes plus discrets du vieillissement cutané. Une peau sèche ou, à l’opposé, le retour d’une peau luisante et de quelques boutons, un visage qui se creuse, des contours déformés sont autant de stigmates d’une peau mature. Bien souvent vous avez l’impression que votre crème habituelle ne vous convient plus, que votre peau tiraille. Au toucher, elle peut être rugueuse. Deux tests pour le confirmer. Si, dans le miroir, le reflet de votre visage est plus harmonieux lorsque vous êtes couchée ou si en pinçant fortement votre peau, elle met plus de trois secondes à retrouver sa forme initiale, c’est qu’elle commence à perdre son élasticité.
1À qui la faute ?
Inéluctablement, les cellules de la peau en superficie mais également en profondeur se renouvellent moins vite, la peau s’affine, elle perd en densité, le taux de collagène diminue. On pourrait la comparer à un matelas qui perd ses ressorts. Des irrégularités de la pigmentation peuvent apparaître, ce sont les fameuses taches brunes. Sébum et sueur se raréfient avec pour conséquence une peau qui devient sèche et qui se fragilise. Les bouleversements hormonaux de la ménopause ne font qu’accentuer déshydratation, atrophie (tous les 10 ans, l’épaisseur de la peau diminue de 6%) et relâchement. C’est le moment où les rides profondes apparaissent. Chez certaines femmes, les hormones mâles ne sont plus équilibrées par les œstrogènes, la progestérone et elles constatent l’apparition d’une légère acné, de points noirs et de pores dilatés.
Le plus injuste étant que nous ne sommes pas égaux devant ces phénomènes qui se manifestent plus ou moins tôt en fonction de notre patrimoine génétique. On sait également qu’une peau naturellement grasse, donc plus hydratée, se ridera moins vite qu’une peau sèche. Pour preuve, la peau des hommes, plus riche en glandes sébacées, se marquent plus tard que celle des femmes. L’hygiène de vie a également son importance. Si le soleil est indispensable à la santé et bon pour le moral, il faut impérativement s’en protéger comme il faut essayer de stopper le tabac et d’arrêter les régimes alimentaires déséquilibrés. Tous trois engendrent en quantité des substances toxiques, les radicaux libres, qui altèrent les cellules cutanées. Heureusement, pour vous aider à arrêter le temps qui passe, l’arsenal cosmétique n’a jamais été aussi important et performant.