Après l’effondrement du pont de Bayonne, le trafic reprend

Interrompues après l’effondrement samedi d’un pont en construction, les liaisons ferroviaires au sud de Bayonne devraient reprendre ce lundi matin.

0
3001
Après l’effondrement du pont de Bayonne, le trafic reprend ©ThinkStock

La SNCF vient d’indiquer ce lundi matin que le trafic ferroviaire interrompu, à la suite de l’effondrement, samedi, de deux tronçons d’un pont en construction dans le fleuve de l’Adour devrait reprendre. En effet les équipes techniques auraient achevé les opérations de stabilisation permettant d’assurer la sécurité de ce trafic.

Samedi dernier vers 17h20 deux tronçons du pont en construction à Bayonne se sont effondrés dans l’Adour, le fleuve qui traverse la ville. Cet accident très spectaculaire n’a heureusement pas eu de conséquences trop dramatiques. Deux ouvriers belges se trouvant apparemment sur les berges ont cependant été blessés. D’après leurs médecins, un des hommes a eu les deux genoux cassés et l’autre le fémur cassé, et tous deux souffrent d’un traumatisme crânien.

L’absence de témoin oculaire ne permet pas pour l’instant d’établir l’origine de cet accident a précisé une porte-parole de RFF (réseau ferré de France). L’ouvrage, qui était au stade de la soudure, devait remplacer fin 2013 le pont de chemin de fer existant et qui datait de 1862. A la suite de l’accident, la circulation avait alors été interrompue sur le pont actuel car l’un des tronçons tombés à l’eau penchait dangereusement vers celui-ci. Des experts, intervenus dimanche, pour organiser la sécurité, se sont assuré que ce tronçon ne glisse et ne vienne heurter le pont actuel.

« Les vérifications effectuées par les experts de l’ingénierie SNCF et les mesures mises en place pour le suivi nous offrant les garanties nécessaires, la reprise des circulations ferroviaires est autorisée » et « le rétablissement du service prévu sera effectif dès lundi matin », avait précisé la SNCF.

Maëla Priolet