Partir avec son sac à dos à la rencontre des pays, des cultures et des autres, un rêve qui n’est pas réservé aux aventuriers au long cours. « On voit trois types de profils qui partent faire le tour du monde, explique Michel Deparis, directeur de l’agence spécialisée Les Connaisseurs du voyage. Les 25-40 ans qui prennent une année sabbatique, les familles de quatre à six personnes qui partent d’août à septembre de l’année suivante et scolarisent leurs enfants via le Cned et les retraités qui font le tour du monde en deux à trois mois en voyage organisé. »
Les périples les plus courus comprennent l’Asie, l’Amérique latine et le Nouveau Monde. Les tours du monde sont soumis aux phénomènes de mode : ainsi les paysages lunaires de la Patagonie ont-ils la cote, tout comme ceux, désertiques, de la Mongolie.
Grâce aux nouvelles technologies, les voyageurs des années 2000 ont changé car ils restent hyperconnectés. « Avec les blogs, Facebook et leur ordinateur portable, ils ne font plus une vraie coupure, ils gardent un contact avec le monde », constate Didier Jehanno, président de l’association Aventure du bout du monde.
2Que dit la loi ?
Une fois votre circuit défini, renseignez-vous auprès des ambassades et consulats des pays que vous projetez de visiter, sur l’éventuel besoin de visas, leur durée de validité, leur tarif et les pièces à fournir pour les obtenir. Renseignez-vous aussi auprès de la CPAM ou du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale, sur la prise en charge ou non de vos frais médicaux à l’étranger. Au sein de l’europe, vous êtes pris en charge par la Sécurité sociale française, mais pour les autres pays, cela dépend des accords binationaux. La plupart du temps, vous serez amené à visiter des pays avec lesquels la france n’a aucun accord, pensez donc à souscrire une assurance voyage spécifique.