Auchan et sa mitraillette aux symboles islamiques

Auchan avait mis en vente une mitraillette en plastique floquée d’une étoile et d’un croissant de Lune, rappelant les symboles de l’Islam. Repéré par les internautes, le jouet a été retiré de la vente.

0
1155
La mitraillette aux symboles islamiques d'Auchan a été retirée de la vente ©DR

Les internautes ont l’oeil. Un prospectus de réductions Auchan, distribué du 23 au 30 septembre en région parisienne, proposait une mitraillette en plastique à 1 euro. Problème : le jouet porte, au-dessus de la gâchette, le dessin d’une étoile et d’un croissant de Lune, symboles associés à l’Islam et aux pays musulmans.

Très vite, la polémique a enflé sur Twitter, les internautes dénonçant un “jouet douteux”.

Auchan retire la mitraillette de la vente

Contacté par le Nouvel Observateur, Auchan affirme avoir retirer la mitraillette de la vente. L’enseigne “reconnaît avoir manqué de vigilance” et se dit “désolée si certaines personnes ont été heurtées par le rapprochement des symboles et de la religion”.

“Ce n’était pas du tout notre intention. Nous avions commandé auprès d’un fournisseur une mitraillette parmi d’autres jouets pour notre opération spéciale. Mais le produit commandé, qui devait être un produit neutre, ne correspondait pas au résultat final. Nous nous renseignons auprès du fournisseur pour savoir ce qu’il s’est passé. »

Décidément, les grandes enseignes ne sont pas très vigilantes ces derniers temps. Fin août, Zara commercialisait un t-shirt floqué d’une étoile jaune, rappelant celles que devaient porter les Juifs déportés de la Seconde Guerre mondiale. Mi-septembre, Urban Outfitters mettait en vente un sweat taché de sang faisant référence au drame de l’université de Kent.

Mathilde Bourge