Automobile : Pourquoi BMW s’appelle… BMW ?

On sait parfaitement : les Peugeot tiennent leur nom de marque de la famille fondatrice de l'entreprise. Idem pour Renault. Idem pour Ferrari mais quid de BMW ?

0
6192
Automobile : Pourquoi BMW s'appelle... BMW ? ©DR

Dans le monde de l’automobile il est de coutume que le constructeur donne son nom à la marque dont il est à l’origine. Les exemples ne manquent pas dans ce domaine d’André Citroën à Enzo Ferrari en passant Kiichiro Toyoda ou Ferdinand Porsche. Pourtant au milieu des nombreux marques aux dénominations familiales, les voitures allemandes de BMW semblent faire partie d’une dimension à part. Pourquoi BMW ? On se doute qu’il s’agit-là d’un acronyme.

BMW signifie en effet : Bayerische Motoren Werke soit en français Usine des moteurs de Bavière. Voilà qui ne fait clairement pas rêver contrairement à de nombreux modèles de la marque… D’autres constructeurs automobiles jouent aussi pour leur marque la carte de l’acronyme. Ainsi Fiat, la fabrique italienne des automobiles de Turin ! Même si avec celle-ci, le nom comme les modèles ne nous font pas toujours rêver…

JFM