Bientôt des lentilles connectées en vente ?

La science permet de réaliser des folies en matière d’avancée technologique. Samsung a l’ambition d’équiper des lentilles de contact d’un appareil photo et d’une antenne miniaturisés.

0
1069
Bientôt des lentilles connectées en vente ? ©ShutterStock

Qui aurait cru qu’un jour on pourrait prendre des photos avec des lentilles ? Samsung aurait obtenu la validation d’un brevet déposé en Corée du Sud, en 2014, afin de réaliser des lentilles de contact connectées. C’est le blog Sam Mobile, spécialisé dans les technologies Samsung, qui a dévoilé l’information. Le site Internet présente un schéma d’une lentille, équipée d’un appareil photo miniaturisé, d’une antenne pour communiquer avec son téléphone, d’un mini écran OLED et d’une connexion wifi. Si elle est commercialisée, elle sera également dotée de capteurs de mouvements mais rien ne dit s’il s’agit des mouvements du corps ou extérieurs.

Un concept irréaliste ?

Il suffit tout simplement de placer les lentilles sur vos yeux, elles réagiront aux battements de vos cils et pourront diffuser directement les images sur votre rétine. Pour fonctionner, un smartphone devra toutefois être connecté à ces lentilles. Ces lentilles bioniques pourraient suivre le même fonctionnement des Google glass en affichant des informations en réalité augmentée. Cette technologie est-elle assez avancée pour être mise en application ? Un premier problème est soulevé, celui de la batterie qui n’est pas encore développée pour alimenter ces lentilles connectées. Il faudra donc attendre encore quelques années avant de voir ces lentilles sur le marché. Un second point négatif est mis en avant, celui de la vie privée. Si les lunettes de Google sont visibles, les lentilles de Samsung sont elles très discrètes. Rien ne dit que la personne qui en porte ne nous filme pas…

Concurrencer Google

Ces lentilles connectées ont pour but de reproduire ce que capte la vision, à la différence des lentilles de contact intelligentes de Google. En 2014, la firme américaine présentait son produit à vocation médicale. Ces lentilles dotées de capteurs, permettraient de mesurer en temps réel le taux de glycémie dans l’organisme afin d’aider les diabétiques de mieux gérer leur taux. Ce projet est actuellement en développement.

A lire aussi : 7 avancées médicales qui vont changer notre vie

Roumaissa BENAHMED