Bientôt des paquets de cigarettes sans logo

Jeudi 25 septembre, la ministre de la Santé présentera son projet national anti-tabac. Parmi les mesures phares devrait figurer l'instauration de paquets de cigarettes neutres, sans logo.

0
882
Jeudi 25 septembre, Marisol Touraine présentera son projet national de réduction du tabagisme. ©Sipa

Jeudi 25 septembre, Marisol Touraine, ministre de la Santé, va présenter son projet national de réduction du tabagisme devant le Conseil des ministres. D’après Les Echos, le gouvernement pourrait annoncer l’instauration de paquets de cigarettes « neutres », sans logo.

« Non seulement les images choquantes et les messages de type ‘fumer tue’ vont demeurer, mais en plus il sera interdit d’apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier Lucky Strike ou Marlboro », avance le quotidien financier.

Une décision difficile à prendre

Si Marisol Touraine se bat depuis longtemps pour l’instauration de ce paquet neutre, cette mesure n’est pas la plus simple à mettre en place. A l’heure actuelle, seule l’Australie commercialise des paquets de cigarettes sans logo, et les lobbies du tabac ont déjà entamé des procédures judiciaires pour le retour des paquets originaux, dénonçant une atteinte au droit des marques et donc au droit de propriété. Les industriels menacent également la Grande-Bretagne, qui n’a pas encore mis en place cette mesure mais envisage de le faire. La France ne devrait donc pas échapper à la règle.

Enfin, le quotidien explique que, « pour ne pas braquer les buralistes », le projet national de réduction du tabagisme ne devrait pas comprendre de hausses de tarifs des cigarettes. En revanche, une nouvelle campagne choc anti-tabac devrait bientôt apparaître sur les écrans, dans le but de dégoûter les Français de la cigarette.

> Lire aussi :

Cigarettes ramenées de l’étranger : quatre cartouches, pas plus

Mathilde Bourge