Bientôt un traitement contre l’eczéma adulte ?

Des chercheurs des laboratoires Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals testent un traitement contre l'eczéma. Les premiers résultats seraient très prometteurs.

0
2702
Des chercheurs ont mis au point un traitement prometteur pour lutter contre l'eczéma ©ShutterStock

A l’heure actuelle, les personnes souffrant d’eczéma ne bénéficient que de traitements temporaires pour soulager leurs démangeaisons. Cette semaine, les firmes Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé qu’ils testaient un médicament expérimental qui réduirait de façon significative les dermatites.

Maux de tête et symptômes de la grippe

Le traitement, nommé Dupilumab, n’en est qu’à la phase des essais. Cependant, les premiers résultats semblent très prometteurs. Comme l’expliquent les chercheurs, le traitement développé agirait en bloquant deux protéines responsables de l’inflammation, l’interleukin-4 et l’interleukin-13. Les premiers patients ayant accepté de testé le traitement en tant que cobayes ont connu une amélioration de leurs démangeaisons de 74 % pour les doses les plus fortes (300mg par semaine) et jusqu’à 45 % pour les plus faibles (100mg par mois).

« C’est réellement le côté démangeaison qui affecte la qualité de vie, le travail, le quotidien, l’école et le sommeil », explique George Yancopoulos, chercheur en chef chez Regeneron, lors d’une entrevue.

Malheureusement, le Dupilumab, comme beaucoup de médicaments, génère des effets secondaires indésirables, tels que les maux de tête et les symptômes de la grippe.

Mathilde Bourge