Bientôt un vaccin contre la dengue ?

Le laboratoire Sanofi-Pasteur aurait conçu un vaccin prometteur contre la dengue.

0
927
le vaccin aurait permis de réduire de plus de moitié (56%) l’incidence de la maladie parmi une population de 10 000 enfants âgés de 2 à 14 ans. ©ShutterStock

L’été dernier, nous vous annoncions que Sanofi-Pasteur préparait un vaccin contre la dengue. En ce début de semaine, le laboratoire pharmaceutique a révélé avoir obtenu des résultats satisfaisants lors de l’un des essais cliniques finaux. Une première victoire.

D’après la firme, le vaccin aurait permis de réduire de plus de moitié (56%) l’incidence de la maladie parmi une population de 10 000 enfants âgés de 2 à 14 ans. De plus, le traitement préventif protègerait contre trois des quatre types de virus propageant la maladie. Des résultats complémentaires, sur une population de 20 000 individus en Amérique Latine, sont attendus d’ici la fin de l’année.

2,5 milliards de personnes exposées

La dengue est une infection virale qui se transmet par la piqure d’un moustique femelle. Elle cause une forte fièvre accompagnée de violents maux de tête, et des douleurs articulaires et musculaires. Elle peut évoluer en une forme hémorragique (1% des cas, imprévisibles), potentiellement mortelle. Il n’existe aucun traitement spécifique. Le nombre de malades dans le monde a été multiplié par trente ces cinquante dernières années. Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes seraient exposées, dont plus de 70 % vivent en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est « réjouie » lundi dans un communiqué des « résultats positifs de l’essai clinique ». « Ces résultats marquent un progrès médical majeur, porteur d’espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine », a-t-elle affirmé, rappelant par ailleurs que ce vaccin sera produit sur le site de Neuville-sur-Saône (Rhône), « contribuant ainsi au développement économique de la France ».

Mathilde Bourge