Bientôt une pénurie mondiale de couches ?

Une explosion dans une usine japonaise, samedi, pourrait stopper la production mondiale de couches. Les jeunes parents tremblent déjà !

0
2711
Les bébés privés de couches, à cause de l'explosion d'une usine au Japon... ©ThinkStock

Si l’information peut prêter à sourire, elle n’en est pas moins très sérieuse. Selon le quotidien nippon Sankei Shimbum, la terre entière pourrait bientôt être confrontée à une pénurie… de couches. Cette inquiétude survient après l’explosion, samedi, de l’une des plus grosses usines au monde de polymères, le composant absorbant des couches. Situé à Himeji, à l’ouest du Japon, ce site appartenant au groupe Nippon Shokubai fabrique 320 000 tonnes de polymères hyperabsorbants par an. Il assure à lui tout seul 20 % de la production mondiale. Selon le journal économique japonais Nikkei, il sera impossible de compenser cette baisse de production, les autres producteurs tournant déjà à plein régime.

Heureusement, pour les jeunes parents, il existe une solution de secours : les couches lavables. D’ailleurs, beaucoup n’ont pas attendu l’explosion de cette usine japonaise pour les préférer aux couches jetables. Reste qu’au pays du soleil levant, les plus gros consommateurs de couches ne sont pas ceux que l’on croit… En mai dernier, les ventes de couches pour adultes dépassaient celles pour bébés ! 

Thomas Levy