Bill Gates veut des toilettes sans eau pour tous

Pour donner accès à tous aux toilettes, Bill Gates et son épouse ont décidé de récompenser les meilleurs projets qui fonctionnent sans eau.

0
9739
Bill Gates veut "réinventer les toilettes", le 14 août à Seattle ©Sipa

Bill Gates, fondateur de Microsoft, s’attèle au problème de l’eau et de l’hygiène dans les pays les plus pauvres. Il encourage de prometteurs inventeurs à mettre au point des toilettes qui fonctionneront sans eau. Son intention ? Offrir l’accès à tous aux toilettes et donc à l’hygiène.

D’après Bill Gates, 40 % des pays ne peuvent pas utiliser les toilettes occidentales fonctionnant avec de l’eau. Le patron de Microsoft explique qu’« au-delà de la question de la dignité humaine, le manque d’accès à des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, créé un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres, et souille l’environnement ». Il désire donc fortement remédier à ce problème.

De plus, Bill Gates veut faire prendre conscience au monde occidental qu’il est inconcevable de consommer autant d’eau pour les toilettes, alors qu’il s’agit d’une ressource non renouvelable. Avec son épouse, ils ont donc décidé d’offrir une récompense aux meilleurs projets lors d’une foire sur ce thème à Seattle.

Et il semble qu’ils ne soient pas les seuls à prendre ce problème à cœur. Le concours a rencontré un franc succès. Et même si l’attrait de remporter la récompense était très motivant, on préfère supposer que c’est la conscience écologique et humaniste de ces inventeurs qui les a poussé à redoubler d’efforts.

Lors de cette foire, c’est le California Institute of Technology qui a remporté le premier prix en ayant mis au point des toilettes fonctionnant à l’énergie solaire et capables de produire l’hydrogène et de l’électricité.

Georgina Brinster