Boire trop de café favoriserait la prise de poids

Si le café est plutôt bon pour la santé, il ne faut pas en abuser. Selon des chercheurs australiens, boire du café avec excès ferait prendre du poids et augmenterait le risque de syndrome métabolique.

0
4988
Des chercheurs ont remarqué que la quantité de polyphénols contenue dans cinq à six tasses de café était à l’origine d’une prise de poids. ©ThinkStock

Effet antidépresseur, réduction des risques du cancer de la gorge… Le café a des effets positifs sur la santé. Encore faut-il le consommer avec modération. Selon des chercheurs de la Western Australian Institute for Medical Research, boire plus de cinq à six tasses de café par jour favoriserait la prise de poids et augmenterait le risque de syndrome métabolique (hypertension, taux élevé de triglycérides…).

L’étude, présentée le 26 mai sur le site officiel de l’institut australien, est disponible en ligne sur le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

> Lire aussi : Le café réduirait le risque de cancer de la gorge

Boire trop de café fait prendre du poids…

Les scientifiques se sont intéressés à l’impact des polyphénols sur la santé. Il s’agit d’acides chlorogéniques présents dans le café, dans le thé et dans certains fruits, comme le raisin ou la mûre. En observant un groupe de souris, les chercheurs ont remarqué que la quantité de polyphénols contenue dans cinq à six tasses de café était à l’origine d’une prise de poids (conservation des graisses dans les cellules).

… en boire de façon modérée réduit les risques de diabète de type 2

D’après l’étude, les risques dépendrait du dosage. « Une quantité modérée de café, pouvant aller jusqu’à trois à quatre tasses par jour, paraît réduire le risque de développement de maladies, comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2 », précise le Pr assistant Vance Matthews (La Dépêche).

Par ailleurs, l’équipe de scientifiques a constaté que les acides chlorogéniques ne favorisaient pas la perte de poids. « Il se peut que les gens gâchent leur argent en achetant des produits chers tels que les grains de café vert, actuellement considérés très bénéfiques pour la perte de poids », suppose la Pr Kevin Croft, chercheur principal. Une erreur.

> Lire aussi : Boire du thé vert ou noir tous les jours protège votre cœur

Damien Rigat