Bolivie : les horloges changent de sens !

La Bolivie ne lit plus l’heure de gauche à droite mais de droite à gauche. Une manière de s’adapter aux spécificités de l’hémisphère Sud et de promouvoir l’identité du pays.

0
3028
La nouvelle horloge de la façade de l’Assemblée nationale de Bolivie lit l’heure de droite à gauche ©Sipa

La Bolivie a récemment inauguré la nouvelle horloge de la façade de son Assemblée nationale à La Paz, la capitale. Rien d’exceptionnel à un détail près : les aiguilles de celle-ci tournent de droite à gauche, donc à l’envers de celles des horloges que nous avons l’habitude de voir. Les numéros sont également et logiquement inversés, le 1 étant remplacé par le 11, le 2 par le 10 et ainsi de suite.

Pour le ministre des affaires étrangères, ce changement va permettre au pays de retrouver « le chemin et l’identité des peuples de l’hémisphère Sud ». Dans cette partie de globe, « le Soleil tourne vers la gauche », à l’inverse de l’hémisphère Nord, précise le ministre. Et comme l’horloge en question est une horloge solaire, le sens des aiguilles a été adapté.

« Qui dit qu’une horloge doit toujours tourner dans le même sens ? »

L’horloge inversée est une manière pour le pays et son ministre des Affaires étrangères de promouvoir « la technologie du Sud » et de se libérer en partie de l’hégémonie des nations du Nord. « Qui dit qu’une horloge doit toujours tourner dans le même sens ? Pourquoi devons-nous toujours obéir ? Pourquoi ne pouvons-nous pas être créatifs ? », a lancé celui-ci lors d’une conférence de presse. L’objectif est clair : étendre ce système à tout l’hémisphère. Et pour commencer, le Sénat bolivien conseille de télécharger une application mobile pour utiliser les montres à l’envers sur les smartphones, rapporte le quotidien La Razón.

Lire aussi :

Bolivie : le président Evo Morales devient footballeur professionnel

Adrien Guiset