Bons réflexes de table pour mincir en douceur

Stop aux privations! Mincir d'accord, mais pas à n'importe quel prix! Et si quelques bonnes habitudes suffisaient pour retrouver la ligne? Alors, à vos fourchettes, prêt? partez!

0
6328

1- Les légumes d’abord

Le steak vous saute dans l’estomac? Gardez-le pour la fin et prenez le pli de débuter votre assiette par les légumes ou les féculents qui calent plus vite. Cela vous évitera de vous resservir ou de finir votre assiette.

2- Stop la télé

Déjeuner en face à face avec la télé ou l’ordinateur, c’est fini! Votre cerveau faisant deux activités à la fois, il ne se concentre pas assez sur votre assiette. Comme vous n’y prêtez pas attention, vous mangez plus vite et de plus grosses quantités.

3- Sitôt fini, sitôt desservi…

Pour éviter de se resservir, le meilleur moyen est de débarrasser au plus vite. Dès que tout le monde est servi, ramenez le plat à la cuisine.

4- 20 minutes par repas

Pour être bien assimilé par l’organisme le déjeuner ou le dîner doit durer environ 20 min. S’il est plus court, vous allez manger vite et plus, sans avoir conscience de votre satiété. S’il est plus long, vous risquez de continuer à picorer ce qui traîne sur la table.

5- Sortez les assiettes à dessert

Plus le contenant sera petit et moins vous pourrez y mettre d’aliments. En adoptant l’assiette à dessert pour le plat principal, vous réduirez vos portions et donc votre apport calorique sans même vous en apercevoir.

6- Râpez et décortiquez

Râpés, les légumes rassasient plus vite. Mais tout doux sur la vinaigrette ! Et jouez la montre avec les crevettes et les artichauts: les décortiquer prend autant de temps que les manger.

7- Jouez des couverts

N’avalez pas votre repas en 2 minutes chrono! Pour trouver le bon tempo, posez vos couverts toutes les 3 bouchées. Résultat: la satiété arrive plus vite et vous mangez donc moins. Couper les aliments en petits morceaux est aussi un bon moyen pour mettre la pédale douce.

8- 1 dessert pour 2

Au restaurant ou à la maison, prenez un dessert pour deux. Un éclair au chocolat partagé avec votre mari ou votre enfant. Vous vous ferez plaisir et vous limiterez les dégâts!

9- Faites des repas miroirs

Un repas miroir est un repas qui ressemble au précédent en quantité et en régularité. Pour que le corps se mette dans une optique de perte de poids, il doit avoir des repères. La structure des repas doit donc rester stable. Si un jour, vous prenez un petit déjeuner, un déjeuner, une collation et un dîner, et que le lendemain, vous sautez le petit déjeuner et la collation, l’organisme peinera à se repérer et stockera pour anticiper d’autres moments de privation.

10- fromage? Juste un doigt!

Utilisez votre index. La portion de gruyère, gouda ou autre doit correspondre à la longueur et la largeur de ce doigt: soit une ration d’environ 30g.

11- Prenez des repères

Pour éliminer rapido, soyez strict 1 à 2 soirs par semaine seulement. Au menu? Fromage blanc O% aux herbes, curry, concombres… et des oeufs durs.

12- Comme au restau

A la maison, faites comme au restau: soyez chiche sur les portions! Sur le coup, ça n’a l’air de rien. Mais 1 ou 2 cuillerées de purée enplus, c’est 100 à 200 calories supplémentaires. Et sur le long terme, ça signifie des kilos en plus. La preuve:100 calories superflues par jour se transforment, si vous ne les éliminez pas au bout d’un an, en 4kg de trop sur les hanches!

13- Divisez l’assiette en 3!

Si vous n’avez plus faim, ne finissez pas votre assiette. Pour prendre cette bonne habitude, remisez d’entrée de jeu un tiers de votre repas sur le bord de l’assiette. Et vous verrez que la plupart du temps, aux deux tiers de l’assiette, vous calez!

14- prenez la crème des huiles

La monotonie est l’ennemie des régimes. Alors, jonglez avec les saveurs, parfumez vos légumes cuits, viandes et salades d’un filet d’huile de truffes, au basilic et variez les vinaigres (noix, framboise…).

Agnès Cerbelaud, Benjamin Cherrière, Alexandra Da Rocha, Katy Le Moël