Bourse : Facebook pourrait être valorisé à 100 milliards de dollars

Le Financial Times et le Wall Street Journal annoncent que l’entrée en bourse de Facebook pourrait arriver cette semaine. Le réseau social serait valorisé entre 75 et 100 milliards de dollars. Avec 10 milliards de dollars de titres mis sur le marché, son introduction serait l’une des plus importantes de l’histoire.

0
1851
Facebook pourrait être valorisé à 100 milliards de dollars ©SIpa

L’entrée en bourse de Facebook n’est plus qu’une question de jours. Le Financial Times et le Wall Street Journal rapportent que l’opération pourrait avoir lieu dès mercredi. Au delà de cette nouvelle, annoncée depuis plusieurs mois, c’est la valorisation du célèbre réseau social qui interpelle le plus. Elle serait en effet comprise entre 75 et 100 milliards de dollars. Des sommes astronomiques qui restent malgré tout inférieures aux géants boursiers que sont Google et Apple. Le premier est valorisé à 188 milliards de dollars, le second à 415 milliards. Les deux titres sont en revanche entrés en bourse il y a plusieurs années et il n’est pas dit que Facebook ne les dépasse un jour ou l’autre. L’entrée en bourse du site de Mark Zuckerberg sera en revanche l’une des plus importantes de l’histoire puisque 10 milliards de dollars de titres devraient être mis sur le marché. A titre de comparaison, Google avait « seulement » mis 1,9 milliards de titres sur le marché lors de son introduction en 2004.

800 millions d’utilisateurs

Facebook est à ce jour le réseau social le plus utilisé avec 800 millions d’utilisateurs. Son chiffre d’affaire 2011 est estimé à 4,27 milliards de dollars dont 3,8 proviennent de la publicité. Ses résultats ont ainsi doublé par rapport à 2010 et devraient continuer à largement augmenter dans les années à venir.

L’entrée en bourse du géant américain devrait être assurée par la banque d’affaire Morgan Stanley mais pourrait n’avoir lieu qu’au mois de mai.

Adrien Guiset