Boxchool : des containers transformés en école nomade

Pour permettre aux enfants des pays en voie de développement d’avoir accès à l’école, des designers sud-coréens ont imaginé deux containers mobiles pouvant se transformer n’importe où… en école !

0
1204
Boxchool : une école nomade dans des containers ©DR

Dans le monde, beaucoup d’enfants n’ont sont pas scolarisés, notamment dans les pays en voie de développement. Selon l’Unicef, 58 millions n’accèdent pas l’école primaire et 63 millions sont privés de collège, soit parce qu’ils doivent travailler ou soit parce qu’ils habitent trop loin pour pouvoir se rendre dans un établissement scolaire. Pour apporter l’école à proximité de ces enfants déscolarisés, le studio de design ID+IM Laboratory, basé en Corée du Sud, a eu la très bonne idée de créer des containers en kit pouvant se transformer en école. 

Une école autonome et écologique

Baptisées « Boxchool », ces boîtes géantes en métal ont été spécialement conçues pour s’adapter à tous les types d’endroits, et pour être déplacées en permanence d’une ville à une autre. Elles sont équipées pour accueillir une salle de classe de 24 élèves. Fournitures de bureaux, meubles, bibliothèques, tout est pensé pour récréer une école autonome et écologique. La Boxchool est en effet fabriquée à partir de matériaux recyclés, est équipée de panneaux solaires pour alimenter l’endroit en électricité, et dispose aussi d’un système de filtrage d’eau de pluie. Il ne manque plus que les professeurs…

Malheureusement, la Boxchool est encore au stade de projet. Enfin un concept innovant, et qui peut réellement servir !

Lire aussi : Un container pour faire pousser des fraises en ville

Marine Vautrin