Brossage de dents : deux fois par jour suffisent

L'Union française pour la santé bucco-dentaire vient de revoir ses recommandations en terme de brossage de dents. D'après l'association, deux fois par jour suffisent.

0
1581
Aujourd'hui, se brosser les dents deux fois par jour suffit. ©ThinkStock

Jusqu’à présent, il était recommandé de se laver les dents trois fois par jour. Mais, selon une information dévoilée par RTL ce matin, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) explique que deux fois suffirait. En effet, les spécialistes ont revu leurs recommandations, difficilement réalisables au quotidien. Et pour cause, d’après l’UFSBD, seul un Français sur quatre prendrait le temps de se brosser les dents trois fois par jour. Le message officiel préconisera donc deux brossages de dents quotidiens (un le matin, un le soir) car la plaque dentaire met 12 heures à se former. Et pour remplacer celui du midi, l’Union conseille de mâcher un chewing-gum sans sucre après mangé. Le fait de mastiquer produit une salive plus chargée en bicarbonate, plus apte à lutter contre les attaques acides des aliments, notamment les sucreries et le soda.

> Lire aussi : Soigner ses dents, c’est bon pour les artères

Mais ce n’est pas tout. Non seulement la fréquence recommandée baisse, mais les « trois minutes » nécessaires à un bon brossage de dents sont elles aussi diminuées. Désormais, l’UFSBD préconise un nettoyage d’au moins deux minutes, ce qui reste toujours énorme pour la majorité des Français, qui y passent en moyenne entre 43 et 50 secondes. De plus, chaque soir, l’union recommande de compléter le brossage avec un passage de fil dentaire ou un jet d’hydropulseur.

Privilégiez la brosse à dents électrique

Enfin, pour être sûr d’avoir le meilleur des brossages, l’UFSBD conseille les Français de passer à la brosse à dents électrique. Plus efficace qu’une brosse à dents manuelle pour éliminer la plaque dentaire, elle réduit également l’inflammation des gencives.

> Lire aussi : Brossage des dents : pourquoi faut-il attendre 30 minutes après les repas ?

Maxime Quéma