Burger King bientôt de retour en France ? On parle ici de l’une des plus grandes chaines de restauration rapide au monde. Installée dans 70 pays, elle se place derrière McDonald’s dans le domaine de la vente de hamburgers. Et pourtant, la France n’en compte aucune. Présente jusqu’en 1997 dans l’Hexagone, l’enseigne avait finalement plié bagage. La concurrence de McDonald’s et Quick était trop forte, le marché national ne lui souriait pas. Depuis, les amateurs du Whopper, son burger phare, guettent son retour. Forcément, en 15 ans, les rumeurs n’ont pas manqué mais à chaque fois, elles se sont révélées infondées.
Sauf que depuis quelques mois maintenant, les rumeurs s’intensifient et leurs effets sont amplifiés par les réseaux sociaux. Le 10 janvier dernier, le site FastandFood.fr, spécialisé comme son nom le laisse entendre dans la nourriture que l’on retrouve dans les fast-food, affirmait que Burger King allait effectuer son retour en France courant mars en ouvrant deux restaurants en partenariat avec la chaine Autogrill, un sur l’autoroute A4 vers Metz et un autre dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare qui ouvrira ses portes le 21 mars.
L’information a largement été relayée dans les médias, créant au passage un énorme buzz. Problème : tous les acteurs concernés n’ont pas clairement confirmé (ni nié d’ailleurs), que ce soit les représentants de Burger King, Autogrill et le service de presse du futur centre commercial Saint-Lazare que nous avons contacté.
Alors, pétard mouillé ou vrai coup médiatique avant l’arrivée prochaine de Burger King en France?
1Une simple rumeur ?
Quand une information sort mais que personne n’est capable de la confirmer ou de la démentir formellement, on est en présence d’une rumeur. C’est exactement ce qui se passe actuellement avec Burger King. Mais qui dit quoi ?
Burger King : « Nous envisageons en permanence l’extension de notre portefeuille de restaurants au regard de différents critères tels que l’évolution des marchés et la profitabilité des restaurants dans différents pays dont la France », a déclaré un porte-parole de la chaîne de fast-food. En clair, un retour dans l’Hexagone n’est pas exclu, mais pas forcément dans l’immédiat.
Autogrill : cette société va gérer 75% de la restauration du centre commercial de la gare Saint-Lazare à Paris. D’après son directeur France, Vincent Monnot, interrogé par Le Figaro.fr, Burger King n’ouvrira ni le 21 mars prochain pour l’inauguration du centre commercial de la gare, ni plus tard en 2012. Un retour l’année prochaine n’est donc pas impossible.
Centre commercial de la gare Saint-Lazare (Paris) : leur service de presse à qui nous avons demandé si l’ouverture d’un Burger King était à l’ordre du jour n’a pu nous répondre que par « c’est une rumeur ». Une ouverture dans ce lieu stratégique pour sa mise en service le 21 mars prochain semble donc assez improbable, ou alors très peu de personnes seraient au courant. Mais même sur place, au milieu des travaux, nous nous sommes aperçu que quasiment tous les logos des enseignes étaient affichés au dessus de l’entrée des futures boutiques : Aigle, Lacoste, Undiz, BNP… Mais aucun Burger King en vue sur les trois étages du bâtiment. Le personnel de chantier interrogé sur les lieux ne semblait pas non plus au courant d’une éventuelle arrivée du géant américain du hamburger. Personne n’a pu nous confirmer qu’un emplacement lui était réservé.