Cancer de la peau : Journée nationale de dépistage

Aujourd'hui se déroule la journée internationale de dépistage du cancer de la peau. L'occasion d'aller se faire examiner gratuitement et anonymement dans un centre affilié.

0
3963
Cancer de la peau : Journée nationale de dépistage ©ThinkStock

Aujourd’hui, jeudi 24 mai, se tient la journée nationale de dépistage du cancer de la peau.

Chaque année, 70 000 nouveaux cas de carcinomes cutanés sont détectés, dont 10 000 sont des mélanomes malins, la forme la plus dangereuse du cancer. En 2011, 1 600 personnes sont décédées des suites de la maladie.

Un cancer visible

Le cancer de la peau, comme tous les autres, peut être plus facilement soigné s’il est dépisté assez tôt. Au départ, dans 20% des cas, le cancer se manifeste par le changement d’aspect d’un grain de beauté. Dans 80% des cas, des taches suspectes apparaissent soudainement. Le cancer de la peau est donc un cancer visible.

300 centres partout en France

Pour la journée nationale de dépistage du cancer de la peau, créée en 1998, 300 centres seront ouverts au public partout en France, pour un dépistage anonyme et gratuit.

Parrainée par le ministère de la Santé et soutenue par l’Institut national du cancer (INCa), la journée a pour objectif de sensibiliser les gens et faire que la population aille voir un dermatologue tous les ans, en prévention.

Pour l’occasion, 1 000 dermatologues volontaires feront des permanences dans les centres affiliés, afin de déceler les lésions précancéreuses ou les mélanomes malins.

Pour se renseigner sur les centres près de chez vous, appelez le 30 15, numéro vert gratuit depuis un poste fixe, ou rendez-vous sur le site internet suivant : http://www.syndicatdermatos.org/journee-de-depistage/centres-de-depistage-2012-295.html

Mathilde Bourge