Cancer du sein : l’UE autorise un nouveau traitement, moins contraignant !

L'UE a donné son feu vert à une formulation moins contraignante de l'Herceptin, le traitement phare des laboratoires Roche pour soigner le cancer du sein.

0
1888
La nouvelle formulation de l'Herceptin s’administrera par voie sous-cutanée en 2 à 5 minutes ©ThinkStock

Les laboratoires Roche ont annoncé, lundi 2 septembre, la validation, par l’Union européenne (UE), d’une nouvelle formulation de l’Herceptin, son médicament phare pour soigner le cancer du sein. Les patientes y gagneront en temps passé à l’hôpital et donc, en qualité de vie !

Ce qui change. Avec l’ancienne version de l’Herceptin, jusqu’alors utilisée, l’injection se fait en intraveineuse et dure 30 à 90 minutes. La nouvelle formulation s’administrera par voie sous-cutanée en 2 à 5 minutes, pour une efficacité comparable (selon les résultats de l’étude HannaH), a indiqué le groupe suisse.

Pour quel type de cancer du sein ? L’homologation de l’Herceptin nouvelle version par l’UE concerne le traitement aux stades précoce et avancé du cancer du sein de type HER2-positif, une forme particulièrement agressive.

> Lire aussi : Mastectomie : les Françaises peuvent-elles copier Angelina Jolie ?

90 000 femmes concernées

« En Europe, le cancer du sein HER2-positif est diagnostiqué chaque année chez plus de 90 000 femmes. Cette nouvelle formulation d’Herceptin devrait permettre aux patientes de passer moins de temps à l’hôpital et d’avoir plus de temps à leur disposition », a déclaré Hal Barron, MD, Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development chez Roche. Une avancée géniale, quand on sait que l’amélioration de la qualité de vie joue sur le moral des malades, et, du coup, sur leur capacité à guérir…

> Lire aussi : Les gros bébés favoriseraient les risques de cancer du sein

Julie Toury