Caries : finie la torture chez le dentiste ?

Des chercheurs britanniques seraient parvenus à concevoir une nouvelle technique pour soigner les caries. Un traitement sans douleur et définitif.

0
2272
La technique conçue par les scientifiques du King's College pour soigner les caries stimule la recalcification naturelle de la dent. - crédit photo : Pressmaster ©ShutterStock

Le vrombissement aigu de la fraise représente à lui seul l’angoisse précédant un rendez-vous chez le dentiste. Bonne nouvelle, la roulette pourrait bientôt devenir obsolète ! Une équipe du King’s College de Londres a mis au point un procédé indolore permettant de soigner les caries, révèle The Guardian dans un article paru en début de semaine. Mieux, la réparation serait définitive.

Les chercheurs ont constaté que lorsqu’une dent était soignée « en introduisant un remplissage (comme le composite dentaire), la dent [entamait] un cycle de forage et de remplissage », explique le professeur Nigel Pitts, l’un des auteurs de l’étude. Chaque réparation est alors « provisoire ».

Carie : avec la nouvelle technique, plus de perçage !

La technique conçue par les scientifiques du King’s College stimule la recalcification naturelle de la dent. Le principe est le suivant : tout d’abord, l’émail endommagé est préparé puis, par l’intermédiaire d’un courant électrique faible, des minéraux (phosphate et calcium) sont introduits dans la dent abîmée. Il n’y a ni perçage, ni rebouchage.

Le dispositif ne serait pas plus coûteux que les traitements actuellement utilisés. Il pourrait, par ailleurs, aussi servir d’un point de vue esthétique, pour blanchir les dents. The Guardian indique que ce système révolutionnaire devrait se retrouver dans les cabinets dentaires dans trois ans environ. Patience.

Sur le même thème :

Lire aussi : Les hommes préhistoriques aussi avaient des caries

Lire aussi : Les Français auraient-ils peur du dentiste ?

Damien Rigat