Casey, le dernier léopard de mer en captivité, a été euthanasié en Australie

Le seul léopard de mer en captivité, nommé Casey, a été euthanasié jeudi dans un parc animalier australien, mais pour mettre fin à de vraies souffrances.

0
2982
Un léopard de mer ©ThinkStock

Casey était le seul léopard de mer vivant en captivité. Il a été euthanasié jeudi dernier en Australie, dans le parc animalier de Taronga, à Sydney. Forcément, l’actualité récente pousse à faire le parallèle avec Marius le girafon, euthanasié au début du mois par l’équipe du zoo de Copenhague (Danemark) pour éviter la consanguinité. Sa mort avait suscité l’indignation et entraîné plusieurs pétitions en ligne. Cette fois-ci, aucune polémique n’a été à déclarée.

> Lire aussi : Australie : le gouvernement autorise l’abattage des requins

Casey, qui avait été recueilli en 2007 après une morsure de requin dans les eaux chaudes de la mer de Tasmanie, refusait de s’alimenter depuis plusieurs semaines. Son état de santé empirait chaque jour. Le zoo a ainsi préféré mettre un terme à ses souffrances.

Le léopard de mer : un redoutable prédateur

Le léopard de mer est un mammifère carnivore qui se nourrit essentiellement de manchots. C’est un redoutable chasseur doté d’une puissante mâchoire. Il fait partie des cinq espèces de phoques présentes dans les eaux glaciales de l’Antarctique, même si Casey semblait préférer les températures plus élevées. L’animal doit son nom de léopard aux petites tâches sombres le long de son corps et à ses qualités de prédateur. Dans son habitat naturel, seul l’orque est capable de l’inquiéter.

> Lire aussi : Des scientifiques tuent l’animal le plus vieux au monde

Très attristé par la mort de Casey, le zoo de Taronga a précisé dans un communiqué qu’il n’y a plus « aucun autre léopard de mer en captivité dans le monde ».

Adrien Guiset