Mais comment Google et d’autres atlas (Times Atlas of the World, des cartes maritimes) ont-ils donc pu se tromper à ce point ? L’île Sandy, référencée depuis plus de dix ans dans le Pacific Sud, entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, n’existerait pas. Certes, les tailles de Sandy Island étaient déjà fort minces, 30 km de long pour 10 km de large, mais de là à ne pas être du tout…
C’est une équipe de scientifiques australiens qui a fait ce triste constat, au terme d’un périple en mer de 25 jours. Ils ont arpenté en long et en large la zone indiquée sur les cartes, et n’ont rien trouvé ressemblant de près ou de loin à un quelconque bout de terre.
Mieux, leurs relevés géologiques indiqueraient même une profondeur de 1400 mètres : un peu loin pour permettre d’identifier une île sur les cartes.
Chez Google, on n’a pas vraiment d’explications à donner à part que le monde bouge à une vitesse prodigieuse. En attendant que ce mystère s’éclaircisse, la France vient de perdre ainsi un bout de terre : il se trouvait en effet que Sandy Island était en territoire français.