Ce zoo faisait passer un chien pour un lion

Un zoo chinois prétendait détenir en ses lieux un lion africain. Il s’agissait en réalité d’un chien appelé le mastiff tibétain.

0
7494
Un zoo chinois a voulu faire passer un chien pour un lion ©ThinkStock

C’est ce qui s’appelle prendre les gens pour des c***. En Chine, le zoo de la ville de Luohan, dans la province du Henan, est devenu la risée du web. En cause : les propriétaires du lieu ont fait passer un chien… pour un lion africain. L’établissement a finalement fermé ses portes temporairement afin de « modifier plusieurs panneaux erronés désignant ses pensionnaires », explique le journal Jinghua Shibao.

Le chien-lion : un enfant de 6 ans découvre la supercherie

La crinière épaisse et le corps puissant de ce mastiff tibétain, également appelé dogue tibétain, n’y ont rien fait. La supercherie a d’ailleurs été découverte par un enfant de six ans, surpris de voir le roi des animaux… aboyer ! « Faire passer un chien pour un lion revient à se moquer des visiteurs », a déclaré Mme Liu, maman du petit garçon. Le zoo a finalement présenté ses excuses et promis de rétablir la situation.

Mais il sera bien difficile de redorer l’image de cet établissement. En effet, le chien-lion n’est pas la seule curiosité relevée par les médias chinois. La presse avait déjà fait état, par exemple, d’un renard blanc présenté comme un léopard, de deux ragondins présents dans la cage aux serpents ou encore d’un autre chien présenté comme un loup. « Ils auraient au moins pu choisir un husky en guise de loup », s’est d’ailleurs amusé un internaute. Les autorités du parc où se situe le zoo ont pour leur part indiqué que la gestion de celui-ci avait été déléguée à une firme privée depuis 1998.

Mathilde Bourge