C’est prouvé, les maths font mal à la tête

Les mathématiques vous filent la migraine ? Ce n'est pas qu'une impression, c'est scientifiquement prouvé!

0
3216

Les maths, un véritable casse-tête ! Ils provoqueraient même des migraines chez certains… Et cela vient d’être scientifiquement prouvé par une étude américaine.

Des chercheurs de l’université de Chicago (Etats-Unis) considèrent que les mathématiques peuvent représenter, pour certains, une réelle phobie et donc une source d’angoisse. Et c’est bien connu, l’anxiété, en plus de nous tordre le ventre, peut provoquer des maux de tête.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé 14 adultes qui devaient résoudre des équations. En parallèle, les chercheurs observaient les données recueillies par des images cérébrales par résonnance magnétique (IRM).

Résultat : la région cérébrale appelée l’insula postérieure réagissait lorsque les « cobayes » s’apprêtaient à résoudre un problème mathématique. En quoi cela est-il important ? Cette zone du cerveau s’active également lorsque le corps fait l’expérience de la douleur ou en cas de menace à l’intégrité physique.

Conclusion ? Ce ne sont pas les mathématiques qui provoquent des migraines mais l’anticipation et l’appréhension éprouvée par les personnes angoissées face à une équation. « Les étudiants qui sont anxieux par rapport aux mathématiques peuvent avoir besoin d’aide pour devenir plus à l’aise avec la matière » ont commenté les chercheurs. « L’anxiété liée aux maths devrait être traitée comme n’importe quelle autre phobie » ont-ils ajouté.

Mathilde Bourge