
Il s’appelle Sven Sachsalber, est âgé de 27 ans, et va passer les deux prochains jours à chercher une aiguille dans une botte de foin. Vraiment. Une aiguille, dans une botte de foin. Ce jeune artiste italien – qui, on l’espère, est d’un naturel patient – a en effet décidé de prendre l’expression au pied de la lettre et d’en faire une performance artistique. Celle-ci se déroulera jeudi et vendredi au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition Inside. Jean de Loisy, le président du centre d’art contemporain, se chargera lui-même de dissimuler l’aiguille dans la meule.
« Inside propose au visiteur une traversée à l’intérieur de soi dont l’espace d’exposition serait la métaphore » peut-on lire sur le descriptif de l’expo. On ignore chercher une aiguille dans une botte de foin va permettre à Sven Sachsalber d’explorer son Moi ; ce qui est sûr, c’est que cette démarche va lui apprendre le self-control. Comment de pas devenir fou au beau milieu de ces milliers de brins d’herbe séchée ?
L’artiste, originaire de la région montagneuse du Trentin-Haut Adige, n’en est pas à sa première expérience loufoque et extrême. Il aurait déjà dégusté des champignons vénéneux, passé 24 heures enfermé dans une chambre avec une vache, et coupé la branche sur laquelle il était perché, détaille le Palais de Tokyo.
Chercher une aiguille dans une botte de foin : il l’a fait avant lui !
Sven Sachsalber n’est pas le premier à avoir eu cette idée. Sur Youtube, LeGrandJD a publié une vidéo dans laquelle il cherche lui aussi une aiguille dans une botte de foin. C’était en septembre dernier. L’artiste a mis précisément 3h47 pour retrouver la fine tige en acier, mais la quantité de foin était bien moindre que celle qui attend notre Italien…
Vidéo – Les étranges expériences de Grand JD / Une aiguille dans une botte de foin