Cette salade de pommes de terre vaut 37 000 dollars

Un Américain a récolté 37 000 dollars grâce au crowdfunding pour réaliser une salade de pommes de terre. Il a promis d'inviter tous les gens ayant mis plus de 10 dollars à déguster son fameux plat.

0
1573
Un Américain a récolté 37 000 dollars grâce au crowdfunding pour réaliser une salade de pommes de terre. ©ShutterStock

Alors que certains misent sur le crowdfunding pour financer leur premier album ou réaliser de grand reportage, Zack Danger Brown, lui, a des projets moins ambitieux. Cet habitant de Columbus (Ohio, Etats-Unis) a lancé une quête sur Kickstarter pour pouvoir cuisiner… sa première salade de pommes de terre.

Dans buzzfeed, Zack explique qu’il a “toujours apprécié la salade [servie] lors des fêtes du Memorial Day et du Labor Day”. “Plus tôt dans la semaine, quelqu’un m’a demandé si j’avais déjà fait une salade de pommes de terre et j’ai dû reconnaître que non.”

Ni une, ni deux, l’Américain s’est tourné vers le crowdfunding pour transformer son rêve en réalité. “Je veux juste faire une salade de pommes de terre. Je n’ai pas encore décidé quelle sorte”, a-t-il simplement écrit sur le site, précisant qu’il souhaitait récolter 10 dollars.

Mais très vite, le site CNET tombe sur cette annonce et décide d’en faire un article. Depuis, la cagnotte a atteint plus de 37 000 dollars, soit environ 27 000 euros, versés par 3 244 personnes.

Je vous préviens, “ça ne sera pas très bon”

Il faut dire que les contreparties à la clé son plus alléchantes. Pour 1 dollar, il vous remerciera sur son site et prononcera votre nom lorsqu’il fera la fameuse salade. Pour 10 dollars, vous aurez l’honneur de « traîner » avec lui dans sa cuisine lorsqu’il passera à l’acte. Vous pourrez même ajouter un ingrédient. Et pour 25 dollars, vous obtiendrez un chapeau sur le thème de la pomme de terre !

Compte tenu du succès de la campagne, de nouveaux objectifs ont été ajoutés suivant les paliers atteints. A 250 dollars, Zack Danger Brown utilisera une « meilleure mayonnaise ». A 300, il appellera un chef pour améliorer sa recette. A 1 000, il promet de streamer la confection de la salade. A 3 000, il invite tous les gens qui ont mis 10 dollars ou plus pour une fête de la pomme de terre.

Zack Danger Brown a jusqu’au 2 août pour obtenir encore plus d’argent. Mais il met en garde tous ceux qui auraient de trop grandes espérances : « Ce ne sera peut-être pas très bon. C’est ma première salade de pommes de terre ».

Maxime Quéma