Si l’envie de changer de tête vous saisit, essayez de changer la teinte de vos cheveux. Avant de passer à l’acte, voici quelques informations indispensables. Il existe trois familles de colorants chimiques. Les colorants directs qui ne modifient pas le cheveu mais se fixent directement sur la tige capillaire externe. Le colorant chargé négativement est alors attiré comme un aimant par le cheveu chargé positivement. Ces colorants procurent surtout des reflets qui s’estompent au bout de 6 à 8 shampooings. Les colorants d’oxydation présents dans les colorations permanentes pénètrent au sein même de la tige capillaire. Ils modifient la structure du cheveu et plus particulièrement la mélanine. Ces colorants entrent en interaction avec deux composés : l’eau oxygénée et l’ammoniaque. L’ammoniaque ouvre les écailles du cheveu pour permettre aux pigments chimiques d’entrer dans la tige capillaire puis se volatilisent. Quant à l’eau oxygénée, elle transforme le pigment naturel à l’intérieur de la tige capillaire ce qui permet aux pigments de synthèse d’apparaître. Ces colorants couvrent parfaitement les cheveux blancs, voire changent radicalement la couleur. Leur tenue est durable. Enfin, les colorations ton sur ton ne contiennent pas d’ammoniaque mais de l’eau oxygénée. Les pigments de la coloration ton sur ton colorent la tige capillaire en surface mais sous les écailles. Ces colorations durent plus longtemps que les colorations directes mais moins qu’une coloration d’oxydation permanente.
Cheveux blancs camouflés Pour dissimuler vos cheveux blancs, « tout dépend de la grosseur de vos cheveux, de votre couleur de base et du pourcentage de cheveux blancs à couvrir », précise Françoise, coloriste chez Roméo et Juliette. Ainsi, si vous possédez moins de 30 % de cheveux blancs bien répartis, vous pouvez opter pour les colorants directs. Si vous possédez moins de 50 % de cheveux blancs, choisissez une coloration ton sur ton. Enfin, si vous avez plus de 50 % de cheveux blancs, optez pour une coloration par oxydation. Cette coloration a le mérite d’être pratique : vous pouvez aller à la piscine ou vous baigner, l’effet ne s’estompera pas. Si vous choisissez de réaliser cette coloration à la maison, « appliquez suffisamment de produit et ne l’allongez pas à chaque fois », souligne Françoise qui conseille de bien l’émulsionner afin d’obtenir de la brillance et de la légèreté. Si vous voulez un changement en douceur, la meilleure solution consiste à faire quelques mèches.Vous pouvez aussi opter pour le ton sur ton, un procédé qui convient parfaitement aux brunes qui n’aiment pas l’effet casque de la coloration complète par oxydation.
1Retrouvez des couleurs (suite)
B alayage tendance Vous pouvez également choisir des colorations naturelles qui apportent surtout des reflets à la chevelure et gainent les cheveux. Si vous ne souhaitez pas les colorer mais simplement les renforcer, choisissez du henné dit neutre : débarrassé de ses pigments, il ne colore pas. Le balayage permet lui, toutes les fantaisies, mais il est risqué de procéder soi-même à un balayage bien que certaines marques vous proposent de réaliser de jolies mèches à domicile. Dans ce cas, la coupe doit être faite avant. Vous pourrez ainsi créer des effets lumière sur les pointes qui ne disparaîtront pas avec la coupe. Vos cheveux doivent être séchés, parfaitement démêlés et coiffés. Enfin, une jolie mèche est celle dont l’effet est léger en racine et accentué à la pointe. Et si vous préférez vous rendre chez le coiffeur pour réaliser un balayage, ne prévoyez pas une permanente le même jour.
Transformation radicale La décoloration permet de changer complètement la couleur des cheveux ou de réaliser des mèches plus claires. Vous pouvez ainsi passer du brun au blond, ou du blond au rouge voire au bleu… Cette technique modifie la structure initiale du cheveu. Elle détruit son pigment naturel, la mélanine. Attention ! Elle sensibilise le cheveu qui devient plus fragile et nécessite donc plus d’attention. Pour éviter tout incident, faites appel à un professionnel qui saura mettre du reflet et de la couleur où il faut ! « Ne lavez pas vos cheveux le jour où vous vous rendez chez le coiffeur, conseille Françoise, car le sébum protège les cheveux et le cuir chevelu.»
Entretien indispensable Qu’ils soient bond platine, châtain naturel ou prune tendance, vos cheveux auront besoin de soins spécifiques pour retrouver énergie, volume et brillance. Pour dissimuler les racines, vous devrez vous rendre chez le coiffeur environ toutes les six semaines. Et, pour que vos cheveux colorés restent beaux, appliquer régulièrement un soin crème et utiliser des shampooings spécifiques qui respecteront votre couleur. C’est la seule condition pour qu’ils restent doux. En effet, les cheveux colorés doivent être bien hydratés, car les colorations assèchent les fibres capillaires. Ces soins fixent également leur couleur et les restructurent. Mais ne les lavez pas tous les jours, les shampooings trop fréquents fragilisent les longueurs.