Christiane Taubira, garde des Sceaux, bientôt dans les bacs !

Christiane Taubira, fraîchement nommée ministre de la Justice, a écrit plusieurs chansons pour le chanteur guyanais Chris Combette. L'album devrait bientôt sortir.

0
2748

Christiane Taubira, choisie par François Hollande et Jean-Marc Ayrault pour représenter l’un des ministères les plus importants, celui de la Justice, nous avait caché l’un de ses talents… La nouvelle garde des Sceaux possède une âme de poète et aurait déjà écrit de nombreux textes, inspirés de sa Guyane natale. Chris Combette, chanteur et producteur guyanais, à qui l’ex-députée a dévoilé son œuvre, a immédiatement été séduit : « J’ai découvert un univers, une vraie plume, un vrai poète », a-t-il déclaré ce matin sur France Info. Lorsqu’il lui propose de faire un album, Mme Taubira hésite. Il prend finalement l’initiative de mettre ses poèmes en chanson, il y a deux ans. Aujourd’hui, l’album est presque prêt : encore deux titres à mixer et la ministre pourrait bientôt retrouver son nom dans les bacs ! « La donne a changé parce qu’il ne s’agit plus de madame Taubira poète, mais du garde des Sceaux. Je pense que ses priorités ne seront plus axées là-dessus », a confié le chanteur. Entre les deux « artistes », le feeling est en tout cas passé. Preuve en est : Christiane Taubira participe à la promo de Chris Combette sur son tumblr.

L’un de ses textes, écrit en hommage au résistant politique Félix Eboué, a déjà été interprété par un jeune chanteur guyanais, Tedji, devant… Nicolas Sarkozy ! C’était en janvier dernier, à l’occasion de l’inauguration de l’aéroport Félix Eboué à Cayenne. « Je suis vraiment ravi de cette expérience, de la chanson et j’ai ressenti beaucoup de fierté quand j’ai appris sa nomination », a déclaré l’artiste. Espérons que les textes juridiques qu’elle rédigera à présent soient aussi populaires que ses poèmes !

Thomas Levy