Cinéma : la Chine censure Django Unchained

Django Unchained vient d’être retiré des salles de cinéma chinoises. Le film de Quentin Tarentino était projeté aujourd’hui pour la première fois dans le pays.

0
1343
Officieusement, le gouvernement chinois aurait décidé de censurer le film de Quentin Tarantino en raison de certaines scènes violentes. Photo : avant-première du film au Royaume-Uni, 10 janvier 2013 - Crédit : Jon Furniss Photography - AP ©Sipa

Les spectateurs chinois ont dû être surpris. Le film Django Unchained, en salles depuis ce jeudi en Chine, a été coupé dans certains cinémas au bout de quelques minutes. Le gouvernement a décidé de censurer subitement l’œuvre de Quentin Tarantino.

Django Unchained : les cinémas chinois appuient sur « pause »

Officiellement, les projections auraient été interrompues « pour des raisons techniques ». Officieusement, le gouvernement aurait pris la décision d’interdire le film en raison de certaines scènes violentes. Selon le portail d’informations Sina.com, ce sont plutôt les scènes de nudité qui poseraient problème.

Dans le film de Tarantino, plusieurs passages peuvent, en effet, heurter les spectateurs les plus sensibles. On y voit, entre autres, un serviteur se fait dévorer par des chiens et deux hommes se battre en se déboitant les membres lors d’une démonstration de lutte mandingue.

VIDÉO – La bande-annonce de Django Unchained (© DR):

Les spectateurs chinois sont indignés

Les spectateurs ne comprennent pas le boycott. « Quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit ! », lance Xue Yi Dao sur son blog. Il fait partie des Chinois qui ont dû quitter une salle suite à l’arrêt soudain du film. « Les gens ne sont pas aussi idiots et malsains que nos dirigeants semblent le croire ! », s’agace un autre internaute. (Le Figaro)

Initialement, la Chine avait prévu de projeter en intégralité Django Unchained. Mais le besoin de censure a visiblement été plus fort. Et ce n’est pas la première fois. Parmi les films récemment censurés, on retrouve Cloud Atlas (quarante minutes du film ont été supprimées) et Skyfall.

Lire aussi : Men in Black III censuré en Chine

Cécile David