Coca Cola et Pepsi : des jus d’orange contaminés par des fongicides

Des traces d'un fongicide non autorisé aux Etats-Unis ont été découvertes dans des jus d'orange des marques Tropicana, Minute Maid et Simply Orange.

0
2428

Après Coca Cola c’est au tour de PepsiCo d’annoncer la présence d’un fongicide carbendazime dans ses jus d’orange commercialisés aux Etats-Unis sous la marque Tropicana. Deux jours avant, Coca Cola avait aussi par le biais de la Food and Drug Administration, l’organisme en charge de vérifier l’innocuité des produits commercialisés sur le sol américain, annoncé que les jus d’orange vendus sous les marques Minute Maid et Simply Orange, présentaient des traces de ce fongicide parfois utilisé dans la culture des orangers, au Mexique notamment.

 

Les doses relevées de ce fongicide carbendazime ne seraient toutefois pas dangereuses pour la santé des consommateurs mais le produit, suspecté de provoquer cancers et stérilité, est néanmoins interdit sur le sol américain dans la culture des arbres fruitiers et par conséquent dans les produits issus de celle-ci. En attendant, la FDA a décidé de suspendre les importations de jus d’orange afin de procéder à une enquête et des tests plus approfondis.

La Rédaction