8 sur les 10 entreprises les plus riches du monde sont américaines
La marque américaine Coca-Cola affiche une valorisation estimée à 46 milliards d’euros. Soit plus que le PIB (l’outil qui mesure la richesse d’un pays) de nations comme la Slovénie, le Guatemala, la Bolivie ou encore du Luxembourg pour ne citer qu’eux. Parmi les dix plus grandes marques du monde, 8 sont américaines.
Le deuxième du classement est le géant de l’informatique IBM talonné par le roi des logiciels Microsoft. L’informatique, ça rapporte!
Les entreprises françaises à la traine du classement des entreprises les plus prospères
Seules deux entreprises non américaines se hissent dans le top dix. Il s’agit de la marque finlandaise Nokia et du japonais Toyota. Pour trouver la première entreprise française, le géant du luxe Louis Vuitton, il faut attendre la seizième place du classement.
Lourd impact de la crise financière
Mais la crise financière a visiblement laissé des traces. Le classement a enregistré une perte sèche de 31 milliards d’euros. Principales victimes de la crise, les marques du secteur des services financiers, dont la valeur perd 40%. Dans le secteur des boissons alcoolisées, la perte s’élève à 15%.