Comment couper l’accès internet d’un pays?

A l'heure où la révolution gronde ici et là, où dictateurs et régimes totalitaires sont remis en cause, internet est au coeur des combats. En un clic on peut informer et être informé. Alors les gouvernements sont tenté par la solution radicale: déconnecter le pays tout entier...

0
2625
Comment couper l'accès internet d'un pays? ©ThinkStock

Pas d’internet sans fournisseur d’accès

Quand on tape l’adresse d’un site, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) se connecte à un serveur DNS (Domain Name Server) qui fait la correspondance entre l’adresse du site (reponseatout.com par exemple) et son adresse IP (212.85.150.134), et ainsi d’aiguiller le trafic.
Sans accès à ces serveurs, impossible de surfer. Pour couper Internet en Egypte, le gouvernement a ordonné aux FAI de couper l’accès aux protocoles DNS. Restriction contournable en passant par un FAI étranger.

1 seule solution: le FAI étranger

Le petit FAI français FDN a mis en place un accès bas débit accessible depuis l’Egypte grâce à un numéro de téléphone français. Une ligne téléphonique et un modem suffisaient pour accéder au Web. La facture était salée, mais ça fonctionnait!

La Rédaction