Comment de l’urine peut-elle se transformer en dent ?

Des scientifiques chinois ont réussi à créer une dent à partir de cellules souches prélevées dans de l'urine. La méthode employée par ces chercheurs est fortement controversée.

0
1723
Les dents créées à partir de cellules souches d'urine étaient 30 % moins résistantes que les dents normales ©ThinkStock

Accidentellement édenté ? Pas de souci, de l’urine pourrait très prochainement vous redonner un sourire impeccable. Des scientifiques chinois ont en effet réussi à créer une dent humaine à partir de cellules souches présentes dans l’urine.

Les chercheurs de l’Institut de biomédecine et de santé de Canton (Chine) ont publié leur rapport dans le Cell Regeneration Journal. Ils expliquent qu’ils ont récolté des cellules présentes dans l’urine afin de les transformer en cellules souches, qui peuvent ensuite se différencier en n’importe quel type de cellules. En l’occurrence, les scientifiques s’en sont servis pour recomposer de l’émail, de la dentine et de la pulpe dentaire.

Créer une dent avec de l’urine : une méthode controversée

Les cellules modifiées ont finalement été implantées sur des souris. Au bout de trois semaines, les chercheurs ont constaté l’apparition de dents chez les rongeurs. Cependant, leur structure était environ 30 % moins dure qu’une véritable dent selon le Telegraph.

Si les résultats semblent encourageants, la méthode employée ne fait pas l’unanimité. Chris Mason, professeur à University College London, n’aurait pas choisi l’urine pour récolter des cellules souches. « C’est probablement l’une des pires sources, car elle contient peu de cellules et la probabilité de les transformer en cellules souches est très faible », a-t-il expliqué à la BBC. De plus, la contamination bactérienne semble assez élevée.

Lire aussi : Brossage de dents : pourquoi faut-il attendre 30 minutes après le repas ?

Mathilde Bourge