Comment devenir Saint ?

Notre calendrier compte un Saint par jour ou presque, tous des hommes (ou femmes) qui un jour, dans leur vie sur terre ou après leur mort, ont réalisé un acte d’héroïsme qui leur a valu les honneurs de l’Eglise. Comment faire pour être à son tour canoniser ? Comment devenir Saint ?

0
1615
Comment devenir Saint ? ©ThinkStock

Vous pensez être apte à une canonisation ? Vérifiez avec Réponse à Tout si vous remplissez les critères de sélection.

Comment devenir Saint ?

Le préambule à la canonisation impose déjà quelques critères qui en excluront d’office plus d’un  : il faut être mort, avoir mené une vie exemplaire de prière et de charité, être fidèle à Dieu et à l’Eglise.

Reste ensuite à réussir son procès en canonisation, ce qui prend plusieurs années ! après une enquête préalable, la Congrégation pour les causes des saints à Rome reconnaît les vertus du candidat et lui donne le statut de vénérable. S’il accomplit un miracle post mortem (le plus souvent une guérison inexplicable par la science), le pape peut le déclarer bienheureux. S’ouvre ensuite le procès en canonisation, mais seulement après un second miracle post mortem !
L’accusation est assurée par le « promoteur de justice » du Vatican. Auparavant, il était surnommé « l’avocat du diable », d’où l’expression… La défense revient au religieux qui a mené l’enquête au départ.
A la la fin du procès, la Congrégation pour les causes des saints vote et rend son verdict.

En résumé, si vous pensez être éligible au statut de Saint, il y a très peu de chances pour que vous ayez l’acceptation de votre dossier de votre vivant. Mais de là-haut, nuls doutes que l’on vous réserve une place de choix !

Agnès Cerbelaud